Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Yerres la ville
MOSAIQUE 91 - YERRES
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 




YERRES

91330
Chef lieu de canton
Population
27 744
Superficie
984 hectares
Altitude
80 mètres


flashs de
l'actualité locale





la sélection
des sites web du 91
et des villes de l'Essonne






CHOISISSEZ
LE PERSONNAGE
PREFERE





Accueil





 
Généralités historiques
"Edera" mentionné en 1102, propriété du seigneur Guillaume dit Miles de Hierres; en 1228, passa à Jean Dongon ou Donjon et, par alliance, aux Courtenay, vendu en 1452 aux Budé, dont Guillaume Budé qui fut un brillant helléniste et fonda le Collège de France.
La seigneuriepassa ensuite par de nombreuses mains, dont Charles de Valois, Achille de Harley premier président au Parlement de Paris, le comte de Provence frère de Louis XVI.
Le château de la Grange fut au 18ème la propriété du maréchal de Saxe et depuis des barons Gourgaud, descendants du compagnon de l'Empereur à Sainte-Hélène. Développement urbain important. Le peintre Caillebotte y a vécu et travaillé.

Vestiges préhistoriques et antiques
"Siège druidique" des Bois de la Grange, peut-être un menhir.

Architecture civile
De l'ancien château 15ème de Guillaume Budé reste la porte d'entrée* flanquée de 2 tours. Restes du monastère des Camaldules : caves, débris d'une chapelle et longue terrasse plantée de marronniers dans une propriété particulière; le héros de l'indépendance hongroise François Rakoczy, y vécut.
Château de la Grange du Milieu* Louis XIII, en pierre et brique : grande galerie, salle à manger, salon doré, escalier, chambre Louis XIII; cour d'honneur, douves, avant-cour, grille et 2 pavillons; parc, bois et perspective d'entrée* (SI). Châteaux 19ème de Caillebotte, de Concy et de Beauregard (actuel hôtel de ville). Centre éducatif et culturel par Levordasky, 1969.

Architecture sacrée
Eglise Saint-Honest : choeur 12ème, 2 travées voûtées d'arêtes, chaire* Louis XV blanc et or, retable en bois doré 17ème; 2 toiles : Couronnement de la Vierge d'après un dessin de Raphaël exécuté par 2 de ses élèves, et Mariage de la Vierge.
Restes de l'abbaye d'Yerres, fondée par les bénédictins : rez-de-chaussée du bâtiment principal* (IMH) 15ème avec portes et fenêtres en arc brisé, porte sculptée** (MH) 16ème en anse de panier de l'ancien réfectoire. Eglise Marie-Mère-de-l'Eglise 1972.

Site(s)
Coteaux boisés : bois du Mont Griffon (116 m), bois des Camaldules (du nom d'un ancien couvent de cet ordre). Dans l'ancien parc du château Budé*, la fontaine Budé, grotte rustique ornée d'un quatrain de Voltaire. Parc de l'Hôtel de ville. Rive droite de l'Yerres, panorama depuis le pont de l'Yerres.

Vie locale
Fête des Camaldules : Pentecôte et lendemain (dans les bois). Marché : jeudi, dim. matin; marché du Parc du Manoir : merc. sam. matin au rond-point Pasteur; mardi, vend. rue du Bois Bouron, jeudi et dim. place de la Gare. Stades, équipements sportifs, sentiers pédestres. Maison de jeunes. Centre culturel, théâtre. Antiquaire.

Yerres, 91 330 (Yerrois)
(retrouvez le site web de la ville de Yerres)

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...


Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne

Cherchez sur le Net avec Caloga



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE