palmarès des victoires de la musique 2004 et 2005 et 2006
CEREMONIE VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Olivia Ruiz sacrée aux Victoires de la musique 2007

Sacrée par le public à travers de grosses ventes d'albums en 2006 et une tournée triomphale, Olivia Ruiz - qui était repartie bredouille aux NRJ awards - a remporté deux Victoires.
Spectacle de l'année et meilleure interprète féminine.
Face à elle, pour le prix d'interprète, on trouvait Ayo, Anaïs, Diam's. Cette dernière avait quatre nominations et est repartie avec zéro trophée...
Pour rappel, c'est l'émisison Star academy qui l'a révélée auprès du public et des professionnels.

Voici le palmarès des 22e Victoires de la musique, décernées samedi 10 mars :
Groupe ou artiste interprète masculin de l'année : Bénabar .
Groupe ou artiste interprète féminine de l'année : Olivia Ruiz .
Artiste/groupe révélation du public de l'année : Miss Dominique .
Groupe/artiste révélation scène de l'année : Grand Corps Malade .
Album révélation de l'année : "Midi 20" (Grand Corps Malade) .
Album de chansons/variétés de l'année : "Le soldat rose" .
Album pop/rock de l'année : "Wow" (Superbus) .
Album de musiques urbaines de l'année : "Gibraltar" (Abd al Malik) .
Album musiques du monde de l'année : "Canta" (Agnes Jaoui) .
Album de musiques électroniques/groove/dance de l'année : "Végétal" (Emilie Simon) .
Album de musique originale de cinéma ou télévision de l'année : "Ne le dis à personne" (M.) .
Chanson originale de l'année : "Le dîner" (Benabar) .
Spectacle musical/tournée/concert : Olivia Ruiz .
Videoclip : "Marly-Gomont" (Kamini) . DVD musical : "Tryo fête ses 10 ans" (Tryo)

Victoires de la musique 2006
Camille et Raphaël consacrés

Raphaël a triomphé aux Victoires de la musique 2006 en remportant la Victoire de "l'artiste interprète masculin" de l'année ainsi que celle de "l'album chansons/variétés de l'année" pour le célèbre "Caravane". Pour le titre d'artiste masculin, il a été préféré à Jean-Louis Aubert, Bénabar et Marc Lavoine.

"Caravane", sorti en mars 2005, a été le gros succès français de 2005 avec 900.000 exemplaires vendus.
Autre star de cette soirée : Camille. La jeune femme obtient l'album révélation : "le fil". Révélation scène à... Camille.

Meilleur spectacle musical : "Le rodeo tour" de Zazie. Le clip de "Est-ce que tu aimes ?" (Arthur H et M), réalisé par Rodolphe Pauly, a remporté la Victoire du vidéo-clip.

L'album "musique du monde" a été remis à Souad Massi.

Et le DVD musical va à Noir Désir.

Par ailleurs, certains artistes nommés ont lancé sur scène un appel en faveur des intermittents du spectacle, en accord avec les organisateurs de la cérémonie.

Camille, Juliette, Olivia Ruiz, les Wriggles, Tryo ou Cali, qui se disaient "mandatés par la Coordination des intermittents et précaires", sont ainsi montés sur la scène pour plaider la cause des intermittents, sous les yeux du ministre de la Culture présent dans la salle.


VICTOIRES 2005

Avec quatre récompenses, dont celles de l'artiste masculin et de l'album chanson/variétés de l'année, M, alias Matthieu Chedid, a triomphé aux 20èmes Victoires de la musique, décernées au Zénith de Paris.
M a coiffé au poteau Cali, Calogero (vainqueur l'an passé) et Corneille dans la catégorie "artiste interprète de l'année", et Francis Cabrel, Bernard Lavilliers et Calogero, encore, dans celle de l'album de l'année pour "Qui de nous deux". Il a également remporté la Victoire "Spectacle/tournée/concert" de l'année et celle du DVD musical de l'année durant cette très longue cérémonie de plus de quatre heures et demie, diffusée sur France 2 et France Inter.

M, fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de la romancière Andrée Chedid, avait déjà reçu en 2000 les Victoires de la musique du meilleur interprète masculin et du meilleur concert.
Il était nommé dans cinq catégories et seule la Victoire du clip lui a échappé, au profit d'Alain Chamfort, récompensé pour "Les beaux yeux de Laure". Chamfort y lance de façon humoristique une petite annonce pour retrouver une maison de disques, EMI ayant rompu son contrat l'an passé.
Côté dames, les Victoires ont consacré comme "artiste interprète féminine de l'année" l'élégante Françoise Hardy, qui a publié fin 2004 son dernier album, le mélancolique "Tant de belles choses". Elle a devancé les Rita Mitsouko, Véronique Sanson et la jeune Keren Ann.
Pour leur part, "Les Choristes" ont effacé les déceptions successives vécues le week end passé aux César puis aux Oscars en remportant la Victoire de "l'album de musique originale de cinéma ou télévision".
La catégorie "album révélation de l'année" a couronné deux ex-aequo, Daniel Darc et Ridan. La présence de Daniel Darc, 45 ans, dans une catégorie "révélation" pouvait surprendre: c'était en effet le chanteur de Taxi Girl, groupe phare des années 80 ("Cherchez le garçon", "Paris", "Aussi belle qu'une balle"...). Après des années de galère et d'excès en tous genres, il a sorti, début 2004, "CrèveCoeur", album à fleur de peau et rempli d'émotions.

Les autres catégories "révélation" ont été remportées par la Grande Sophie (révélation scène) et Jeanne Cherhal (artiste révélation du public). Autres lauréats, le Belge Arno (pour l'album pop/rock), Nâdiya (album rap/hip-hop/R'n'B), le couple malien Amadou et Mariam (album reggae/ragga/world) et le duo versaillais Air (album de musiques électroniques/groove/dance).
La chanson de l'année, choisie par le public, est "Si seulement je pouvais lui manquer", de Calogero (son seul trophée malgré quatre nominations). Au total, 15 victoires ont été décernées après le vote d'un jury de quelque 800 professionnels portant sur les disques et les spectacles commercialisés entre le 16 novembre 2003 et le 15 novembre 2004 (sauf la chanson originale de l'année et l'artiste révélation, désignés par le public).

Pour fêter les 20 ans, des prix spéciaux, appelés "Victoires des victoires", ont été décernés à quatre lauréats des précédentes éditions: Alain Souchon, Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman et Mylène Farmer. Les Victoires ont également rendu hommage à Sacha Distel, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Etienne Roda-Gil et Pierre Bachelet, décédés ces derniers mois.
Enfin, Jeanne Cherhal et Mickaël Furnon (Mickey 3D) ont lu un autre message, soutenant les intermittents du spectacle.

LE PALMARES 2005

Groupe ou artiste interprète masculin de l'année: M
. Groupe ou artiste interprète féminin de l'année: Françoise Hardy
. Artiste/groupe révélation du public de l'année: Jeanne Cherhal
. Groupe/artiste révélation scène de l'année: la Grande Sophie

. Album révélation de l'année: "CrèveCoeur" (Daniel Darc) et "Le rêve ou la vie" (Ridan), ex-aequo
. Album de chansons/variétés de l'année: "Qui de nous deux" (M)
. Album pop/rock de l'année: "French Bazaar" (Arno)
. Album rap/hip-hop/R'n'B de l'année: "16/9" (Nâdiya)
. Album reggae/ragga/world de l'année: "Dimanche à Bamako" (Amadou et Mariam)

. Album de musiques électroniques/groove/dance de l'année: "Talkie walkie" (Air)
. Album de musique originale de cinéma ou télévision de l'année: "Les Choristes" (Bruno Coulais, Christophe Barratier, Philippe Lopes Curval)

. Chanson originale de l'année: "Si seulement je pouvais lui manquer" (Calogero)
. Spectacle musical/tournée/concert: M
. Videoclip: "Les beaux yeux de Laure" (Alain Chamfort)
. DVD musical: "Les leçons de musique" (M)

Par ailleurs, quatre "Victoires des victoires" ont été décernées spécialement pour la 20e édition, récompensant des lauréats des années précédentes:
. Artiste interprète masculin: Jean-Jacques Goldman
. Artiste interprète féminine: Mylène Farmer
. Chanson originale: "Foule sentimentale" (Alain Souchon)
. Album: "Fantaisie militaire" (Alain Bashung)


Victoires 2004 contre le mur d'incompréhension
Les 19es victoires de la musique ont conjugué musique et revendications, en consacrant la nouvelle génération de chanteurs.
Place donc aux nouveaux talents et aux chanteurs d'aujourd'hui lesquels ont largement volé la vedette aux anciens (Laurent Voulzy, Renaud, Alain Chamfort, Juliette Gréco). Avec trois victoires légitimes au groupe rock Mickey 3D, emmené par Michaël Furnon, resté très calme devant tant de récompenses : " C'est trop, hallucinant. On est désolé pour les autres qui méritaient autant que nous.
On dédie nos victoires à tous les groupes de rock qui traversent la France avec leur camion, qui n'auront peut-être jamais de maison de disques, ou qui ne passeront jamais sur les radios parce qu'ils chantent en anglais ou font trop de bruit.
Vive le rock'n'roll !

" Recevant sa première victoire, le leader du groupe stéphanois avait tenu à évoquer la plate-forme alternative présentée par les intermittents à l'Assemblée national deux jours avant, en s'adressant aussi bien au public qu'à M. Jean-Jacques Aillagon " Les intermittents ont entrevu une porte qui s'ouvrait ", a-t-il dit : "

Ils aimeraient qu'elle ne se referme pas et que ce qui a été dit ne tombe pas dans l'oubli. Ce serait bien que cette histoire aille jusqu'au bout, et que le sort de tous les intermittents, dont 90 % sont des gens de la France d'en bas, soit pris en compte. "
Casquette de Poulbot et blouson de cuir, Sanseverino s'était fait quelques minutes avant leur porte-parole : " Je voudrais souhaiter bonne chance à tous les exclus ", a-t-il déclaré en évoquant les fins de droit, et les précaires. " C'est un peu leur année : culture, recherche, même combat, mêmes attentes ", a souligné le chanteur en demandant au ministre de la Culture d'entendre les propositions des intermittents : " J'ai trouvé le protocole initial un chouia immoral monsieur le ministre.
" On enchaîne avec trois autres victoires obtenues par le groupe de rock pour ado Kyo, décidément bien chanceux après ses quatre trophées des NRJ music awards. Calogéro, lui, obtient la victoire de l'artiste masculin de l'année.


Victoire également pour Pascal Obispo (meilleur spectacle). Césaria Evora est consacrée pour son album (victoire world) Voz d'amour et l'adorable Émilie Simon, voix acidulée, repartira avec une victoire du meilleur album électro.
Parmi les moments forts, on retiendra les hallucinantes prestations des Wampas qui ont mis le feu au Zénith en interprétant Si j'avais le portefeuille de Manu Chao, de Dionysos et son leader Mathias qui n'a pas hésité à se jeter dans la foule.
Tout aussi énergique fut Cali qui a chanté C'est quand le bonheur à la manière d'un Arno de Perpignan ; de M, en direct des Dock de Marseille ou de Diam's qui a magnifiquement conjugué rap et féminité au rythme de son hip-hop latino.

Les victoires ont su mêler chanson, rock et combats d'aujourd'hui. À l'image de Bénabar (meilleur album pour les Risques du métier), qui a dédié sa victoire à tous ceux qui n'ont pas la chance, comme lui, de vivre de leur musique : " C'est malheureusement le cas de plein de gens - musiciens, acteurs, danseurs - pour qui la vie est dure en ce moment. J'espère que ça va s'arranger et notamment pour les plus fragiles d'entre eux. "

Quant à Yann Tiersen, il a été couronné pour la musique du film Good bye Lennin. Profitant de l'occasion, il a évoqué la lutte des milieux intellectuels victimes de la politique du gouvernement Raffarin " On dit que Good bye Lennin parle de la chute d'un mur. Ce soir, je pense à celui auquel ce sont heurtés les enseignants, chercheurs, juristes et intermittents qui voulaient dialoguer avec le gouvernement " : " Contre ce mur d'incompréhension, retrouvons-nous lundi, ici même au Zénith, pour un concert militant, pour que la France ne devienne pas un pays sans liberté, sans égalité, sans fraternité " a-t-il ajouté en brandissant l'affiche de la soirée de ce soir au Zénith " Avis de KO social ".

Un concert auquel participeront des dizaines de groupes et artistes (Bénabar, Patrice Caratini, Dominique A, Fabulous Trobadors, Java, La Rumeur, Le Peuple de l'Herbe, Rachid Taha, Rodolphe Burger, les Têtes Raides) et de nombreuses associations (Agir contre le Chômage !, LDH, Ras L'Front, Act Up) et bien sûr les intermittents.

Enfin, Valérie Lagrange, après avoir interprété une chanson de son dernier album, a lu une lettre pointant " le profit, ce monstre insensible et cruel qui génère de plus en plus de misère et d'injustice au profit d'une minorité qui s'enrichit chaque jour ".
La chanteuse, solennelle, a dénoncé : " Les plans sociaux qui sont vécus à tort, comme une fatalité par ceux qui n'ont pas à les subir. " Et Valérie Lagrange de conclure : " La tristesse ne peut être contenue indéfiniment, elle est comme l'eau, le jour où la pression est trop forte, les barrages cèdent. Je vous en supplie, réveillons-nous, c'est un cri et rien d'autre. "
Victor Hache

Voici le palmarès de la 19ème édition des Victoires de la Musique, qui s'est déroulé au Zénith de Paris.
Le groupe ou l'artiste interprète masculin de l'année :
-Calogero
L'album reggae/ragga/world de l'année : - «Voz d'amor», Cesaria Evora
Le spectacle musical/la tournée/le concert de l'année : - Pascal Obispo: «Fan» en tournée
La chanson originale de l'année : - «Respire», Mickey 3D
L'album révélation de l'année : - «Le chemin», Kyo
L'album rap/hip hop de l'année : - «Brut de femme», Diam's
Le vidéo-clip de l'année : - «Respire», Mickey 3D
L'album de musique originale de cinéma ou de télévision de l'année : - «Good bye Lenin!», Yann Tiersen
L'album de musiques électroniques/groove/dance de l'année : - «Emilie Simon», Emilie Simon
L'album pop/rock de l'année : - «Tu vas pas mourir de rire», Mickey 3D
Le groupe ou l'artiste révélation de l'année : - Kyo
L'album de chansons/variétés de l'année : - «Les risques du métier», Bénabar Le groupe ou l'artiste révélation scène de l'année : - Kyo
Le groupe ou l'artiste interprète féminine de l'année : - Carla Bruni



[menu précédent]



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE