Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Vérrières le Buisson, la ville
MOSAIQUE 91 - VERRIERES LE BUISSON
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91

VERRIERES LE BUISSON
Chef lieu de canton
Population
Superficie
991 hectares
Altitude
65 mètres

flashs de
l'actualité locale

MOSAIQUE
SELECTION 66

la sélection
des sites web du 91

Cliquez sur
l'image du jour

Généralités historiques
Cité dans un titre de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à l'époque de Charlemagne sous le nom de "Villa Verdarias", puis "Ecclesia de Verraiis" en 1177, "Verrarias" en 1236, "Voerrières" en 1400 et enfin Verrières au 16ème. L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés y conserva un fief jusqu'à la Révolution.
Propriété au 16ème de Charles du Moulin, parent d'Anne Boleyn, seconde femme d'Henri VIII d'Angleterre. Propriété depuis 1803 des Vilmorin dont la romancière Louise de Vilmorin qui y mourut en 1969 ; André Malraux y mourut en 1976. Naissance d'Honoré d'Estienne d'Orves (1901-1941) au château de Paron, lieutenant de vaisseau, l'un des premiers résistants fusillés par les Allemands en 1941. Le village eut beaucoup à souffrir des guerres de Religion; au 16ème, les protestants de l'armée de Condé brûlèrent l'église.
En 1815, le bois de Verrières fut un champ de bataille entre Français et Alliés; le général Exelmans y vainquit les Prussiens le 1er juillet. La commune, autrefois essentiellement agricole, a conservé un caractère rural.
Vestiges préhistoriques et antiques
Gisements préhistoriques au lieu-dit "le Buisson de Verrières".
Architecture civile
13 châteaux sur le territoire communal, notamment : château de Verrières dont la tradition assure que Louis XIV l'utilisa comme rendez-vous de chasse et en fit don à Louise de La Vallière (propriété des Vilmorin) : édifice 17ème avec avant-corps à fronton sur les 2 façades et pavillons en retour, salon de boiseries ; dans le parc, ancienne allée de tilleuls, jardin alpin et tombe de Louise de Vilmorin ; château de Paron 18ème ; château d'Amblainvilliers 18ème : villa à l'italienne avec toiture en terrasse et péristyle ; château du Bois-Loriot 19ème, appartenant depuis 1880 à la famille Bannelier où Paul Fort séjourna. Hôtel de ville, ancienne villa construite en 1860. Maison du cadran solaire, début 17ème. 3 moulins sur la Bièvre. Lavoir d'Amblainvilliers. 4 forts 1875 dans les bois.
Architecture sacrée
Eglise notre-dame-de-l'Assomption 13ème, remaniée aux siècles suivants et restaurée en 1881 : nef 15ème encadrée de collatéraux et terminée par un chevet droit ; au bas-côté droit, pilier à moulures torsadées 15ème ; clocher en saillie sur le collatéral gauche, portail 13ème décoré de feuilles, aux chapiteaux et à l'archivolte ; au-dessus, rose flamboyante ; ensemble de tableaux religieux dont une copie ancienne de la Présentation au Temple de Philippe de Champaigne.
Musée(s)
Musée historique et André Malraux.
Site(s)
Forêt domaniale de Verrières* (556 ha). Parc Vilmorin*, arboretum. Arboretum municipal (2 ha), réserve naturelle volontaire. Domaine du Bois Coriot. Vallée de la Bièvre* (SI). Panorama* depuis le bois de Verrières sur les moulins de Corbeil. Lac, vestige du domaine de Migneaux qui appartint à Cambacérès.
Ressources et productions
Cultures maraîchères, pépinières.
Vie locale
Ville fleurie, 1er prix de la région Ile-de-France. Fête communale : en juin. Sentiers pédestres et de grande randonnée. MJC. Comité des fêtes. Syndicat d'initiative.

Verrières-le-Buisson, 91370, commune de l'Essonne, près du bois de Verrières. Horticulture. Laboratoires de recherche.

(retrouvez le site web de la ville de Verrières-le-Buisson)
.
Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Retrouvez également Mosaïque avec