Etats Unis, le dossier noir
USA-L'ACTUALITE
 



cliquez pour agrandir
la carte des Etats-Unis




DEFICIT
Les conséquences
de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans
furent désastreuses.



PAUVRETE
L’Amérique cache
ses « pauvres »,
ignorés des médias









déclaration
stupéfiante de Bush




VIET NAM
Les bombes américaines
continuent à tuer
30 ans après les bombardements
chaque année
1200 accidents
sont notés
3 enfants viennent
d'être tués après
l'explosion d'un obus


USA GUERRE
15 000 morts
dénombrés
en Irak
après l'intervention
américaine
en Irak
dont 5000
civils

Massacre au Viet-Nam
retour vers l'histoire


8 mille

un film sur
les USA sans paillettes




 

La naissance des Etats Unis-les indiens-Bush-la géographie-opinion USA-l'insécurité
l'actualité aux USA-sites web-l'enseignement-les institutions- A Lincoln

OBAMA, NOUVEAU PRESIDENT
Né le 4 août 1961, à Honolulu (Hawaii), Etats-Unis. Son père était originaire du Kenya (Barack Hussein Obama était le fils d'un guérisseur kenyan de l'ethnie Luo) et sa mère du Kansas. Ils ont divorcé quand Barack Obama était enfant. Ils sont tous les deux décédés. Il est diplômé en sciences politiques et en relations internationales de l'Université Columbia de New York et a également rejoint la prestigieuse faculté de Harvard. Obama a d’abord été enseignant en droit constitutionnel à l'Université de Chicago avant d’entrer dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. C’est là qu’il rencontre Michelle Robinson, qu’il épouse en 1992. Ils ont deux filles, Malia Ann, né en 1998, et Natasha, née en 2001.
Mosaïque


Le système de santé exsangue

Les dépenses de santé aux Etats-Unis, qui se chiffrent en centaines de milliards de dollars chaque année, se doublent d'un nombre croissant de personnes sans aucune couverture sociale.
Les dépenses de santé des Américains ont progressé de 7,9 % en 2004, à 1900 milliards de dollars, soit 6 280 dollars par personne ou 16 % du produit intérieur brut (PIB) américain.
Selon le Bureau des statistiques, quelque 45,8 millions d'Américains étaient sans assurance et donc sans aucune couverture sociale (15,7 % de la population), c'est-à-dire 800 000 personnes de plus qu'un an plus tôt.
Cette évolution se fait parallèlement à une hausse des primes d'assurances.
Aux Etats-Unis, les «super-riches» de plus en plus riches
WASHINGTON (AP) - Les 400 contribuables américains les plus fortunés se sont enrichis entre 1992 et 2000, et ils ont consacré dans le même temps une part de plus en plus faible de leurs revenus au paiement des impôts, montrent des chiffres publiés par le fisc américain (IRS).
Ces grosses fortunes totalisaient 70 milliards de dollars bruts en 2000, soit une moyenne de 173,9 millions de dollars par tête, contre «seulement» 19 milliards de dollars en 1992.
Autre constat, le minimum requis pour intégrer le club très fermé des 400 plus riches a plus que triplé, passant de 24,4 millions de dollars à 86,8 millions de dollars au cours de la période.
Côté fiscalité, les 400 «super-riches» ne consacraient plus que 22,3% de leurs revenus à payer les impôts fédéraux sur le revenu en 2000, contre 26,4% en 1992.

Fahrenheit 9/11" de Michael Moore (USA)

Michael Moore, qui s'est dit "écrasé" par l'émotion en recevant la palme d'or à Cannes, a exprimé l'espoir que cette récompense permette à son film de sortir aux Etats-Unis, pour que "le peuple américain puisse le voir" et pour "faire sortir la vérité". Car, a-t-il ajouté en citant Abraham Lincoln, "un Républicain d'une autre trempe", "si on dit la vérité au peuple, la République sera sauve"...(la suite de l'article).


GANGS OF NEW YORK
Etats-Unis.Scorsese dans le ventre chaud de l'Histoire. Avec Gangs of New York, l'auteur des Affranchis signe un chef-d'oeuvre sur la naissance dans le sang d'une nation devenue empire. (la suite)


New York, 1846. Lors d’une bagarre entre deux gangs rivaux, le petit Amsterdam voit son père, meneur des « Dead Rabbits », se faire tuer par William Cutting, dit Bill le Boucher, chef des « Natifs ». Le garçon est épargné, mais envoyé pour quinze ans en prison. A sa sortie, Amsterdam revient sur les lieux du crime.

Tout savoir sur les USA








[menu précédent]