

l'Université d'Evry est un atout pour le développement économique de l'agglomération d'Evry et pour l'Essonne

9500 étudiants, 1500 employés une richesse humaine incomparable Etudiants 1 er cycle 5553 2 ème cycle 2883 3 ème cycle 807
 la rentrée universitaire
la position du PCF
 webessonne un site pour vous aider pour votre scolarité
 Plan du site
|
|
L'Agglomération d'EVRY possède une Université performante et prometteuse. Un besoin d'investissement important est nécessaire afin qu'étudiants, chercheurs, professeurs, salariés puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. La construction d'une bibliothèque et d'un complexe sportif vont dans ce sens. Les moyens humains et matériels restent encore largement insuffisants... LA CARTE DE VISITE
L'Université d'Evry-Val-d'Essonne, ouverte en 1991, comprend quatre secteurs (droit et économie, sciences sociales et gestion, sciences et technologies, sciences fondamentales et appliquées) et trois départements autonomes, ainsi qu'un IUT composé de huit départements. Elle entretient des partenariats avec 19 laboratoires de recherche, dont 4 avec le CNRS, 2 avec l'INSERM et 2 avec le CEA, et compte 3 écoles doctorales.L'Université a signé 30 conventions internationales, et délivre 40 diplômes dont quatre Diplômes d'Université. Elle a pris un élan décisif avec l'environnement scientifique de Génopole et du tissu économique en pleine croissance. 5 % des étudiants suivent une formation en biologie. L'Université prépare des cadres de haut niveau en biologie, les étudiants peuvent passer une licence et une maîtrise de biologie cellulaire et de pphysiologie, mais elle forme également les chercheurs de demain puisque est née une école doctorale. Elle accueille 1200 personnels enseignants-permanents ou vacataires, 280 ingénieurs, administratifs, techniciens et ouvriers, et 9000 étudiants dont 1800 à l'IUT.
INFOS FAC A l'attention de l'ensemble de la communauté universitaire: étudiant(e)s IATOS, enseignants, enseignants chercheurs, chercheurs.
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous trouverez ci-dessous la référence du blog de notre liste qui permet l'accès à première version publique de déclaration politique de la liste ENSEMBLE POUR UNE NOUVELLE AMBITION. Ce texte n'est pas définitif mais doit servir de base de discussion pour un débat le plus large possible dans l'université et l'IUT.
Des questions importantes ont été déjà été débattues lors de la première réunion publique que nous avons organisée :
La sectorisation RAVEL et quels sont les territoires et espaces de notre université à partir des questions lancées par le SNESup pour alerter la direction et les collègues et les remarques de L.Hilico et surtout celles de R. Messina sur les rapports entre la qualité de nos formations et l'espace possible de leur rayonnement.
La question du financement des formations et de la répartition des moyens lancée par Jérôme Glachant et qui pose le problème central du mode de gestion de notre université comme l'a bien monté Richard Messina, ou nous nous contentons d'une gestion comptable et d'une répartition mécanique, ou ALORS nous faisons de la gestion l'outil et le moyen d'une politique réellement débattue. Nous reviendrons sur ce point décisif car nous ne pouvons accepter que la question des nouveaux moyens à dégager pour le LMD soit réglée par une augmentation de la ponction prévue sur les IUP comme l'a souligné Claude Ferry.
Nous comptons poursuivre le débat avec vous lors de rencontres qui auront dans les divers sites de l'établissement et sur le blog de la liste.
Le blog est à votre disposition, de nouvelles contributions de chacun permettront d'approfondir différents sujets comme par exemple: la sectorisation et le territoire de l'université, les questions concernant les moyens attribués aux filières et plus généralement les finances de l'université. Bien sûr, cette liste n'est pas limitative. Tout sujet vous préoccupant peut être débattu.
Par ailleurs une mission d'évaluation est dans nos murs ces prochains jours, nul doute que les résultats de cette évaluation nourriront le débat et la réflexion dans l'université.
Nous donnons ci-dessous en référence l'adresse internet du CNE et de son guide d'évaluation.
Cordialement
Gilles Waksman
Si vous êtes connectés il suffit de cliquer sur l'adresse.
Adresse du blog de la liste : Liste ensemble pour l'Université
Adresse du CNE et de son guide d'évaluation : http://www.cne-evaluation.fr/ livre des références pour l'évaluation interne : http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/LivrereferencesCNE.pdf
Quelques adresses de documents pour nourrir le débat : http://www.ravel-info.fr/ ; http://www.ravel-info.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9
Sur la situation de notre université et l'espace régional
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/atlas/atlas2004/ile2.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/atlas/atlas2004/ile4.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/atlas/atlas2004/ile7.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/atlas/atlas2004/ile8.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/atlas/atlas2004/Ile_de_France_esp_univ_evol.pdf
Sur les résultats et les débouchés de nos filières
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier152/dossier152.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier159/dossier159.pdf
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier161/partie5.pdf
|

  
|