mensonge à la UNE sur le Courrier International
TF1
LA GRANDE MANIP...
Bienvenue dans le monde magique de TF1 ! Vous êtes un fidèle du 20 heures de Patrick Poivre d'Arvor ? Un accro du 13 heures de Jean-Pierre Pernaut ? Passez votre chemin, cet ouvrage risque de vous faire zapper au moment du JT...

Pendant huit semaines, j'ai eu le privilège de vivre en immersion, presque totale, au cœur de la rédaction de la Une, dans les coulisses des journaux télévisés les plus suivis et les plus influents de France. Censure, intrigue, coup bas... qui se cache vraiment derrière PPDA et son acolyte JPP ? Comment gèrent-ils leur journal ? Qui décide de leur contenu ? Quelle est la marge de manoeuvre de la rédaction ?

Ce journal de bord, honnête mais sans concession, n’a pas d’équivalent : aucun salarié ou collaborateur de TF1 n’a jamais témoigné à visage découvert de son expérience au sein de la première chaîne européenne. Vous n'allez pas être déçu du voyage...


>Le livre...

MADAME, MONSIEUR, BONSOIR...

CINQ journalistes de TF 1 ont décidé de dénoncer, dans un livre*, " Madame, Monsieur, Bonsoir... " les conditions dans lesquelles se déroule la fabrication du JT de 20 heures, regardé quotidiennement par 7 millions de téléspectateurs. Sous couvert d'anonymat, ces professionnels appartenant à l'une des plus grandes rédactions de France racontent - par le menu - comment Patrick Poivre d'Arvor les tyrannise en y faisant régner une atmosphère très pesante et dévoilent les multiples manifestations de collusion entre la direction de la chaîne privée et Nicolas Sarkozy (voir extraits ci-contre).

Les colères " destructrices " de PPDA
En se lançant dans cette entreprise totalement inédite, ce collectif d'auteurs, qui a pris le pseudonyme de Patrick Le Bel (fin contrepoint à... Patrick Le Lay), entend lutter contre l'engourdissement qui aurait gagné l'information télévisée de la Une et hâter le départ de trois stars jugées vieillissantes (PPDA, Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal).
Ils se montrent particulièrement virulents envers PPDA, dont ils narrent avec force détail les colères " destructrices, blessantes ". Ayant refusé de nous rencontrer pour préserver leur incognito, ils ont toutefois accepté que leur éditeur, Marc Grinsztajn, réponde aux questions que soulève pareille démarche.

En effet, tout se passe comme s'ils avaient décidé de cracher dans la soupe, en continuant à rester dans cette rédaction où ils travaillent depuis de longues années, mais dont ils ne supportent plus le mode de fonctionnement décrit comme dictatorial.
A les en croire (c'est ce qu'ils écrivent en quatrième de couverture), " il ne s'agit pas de mettre le feu à la maison, juste de provoquer un électrochoc ", comparable à celui ressenti à l'intérieur du journal " le Monde ", après la publication de l'enquête de Philippe Cohen et Pierre Péan " la Face cachée du Monde ". Reste à savoir si ce nouveau pavé dans la mare médiatique suscitera autant de curiosité...

* " Madame, Monsieur, Bonsoir... Les dessous du premier JT de France ", Editions du Panama, 168 pages, 15 €.






Haut de la page-[menu précédent]