tagencielle sud
TANGENTIELLE SUD
réalisation prévue-2000-2006
 

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LES CHIFFRES CLES DU PROJET
longueur
62,4 km
population concerné
2 millions d'habitants
fréquentation
80 000 voyageurs
dont 19 % transférés de la voiture

maillage
RER B, C, D et TGV
vitesse
60 km/h
cadence
4 trains par heure et par sens
nombre de gares
27
temps de parcours
Versailles-Melun
= 1 heure
Evry-Massy
=25 mn


le fret
le parent pauvre du projet

quelques trains pourront éventuellement circuler la nuit pour déservir éventuellement Achères et sa base "auto"






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Mosaïque nature



 
La tangentielle Ouest-Sud Achères-Melun, en utilisant pour partie les voies de la grande ceinture, crée une rocade dans le partour de l'agglomération parisienne, maillée avec les autres lignes ferroviaires régionales.
Cette rocade établit une liaison ferroviaire dans le département des Yvelines, dans le département de l'Essonne et celui de la Seine et Marne.

Les principaux travaux prévus
-dans les Yvelines-la réouverture d'une gare (Poissy-Grande Ceinture), la création d'une gare (Achères-Chêne Feuillu),
-dans l'Essonne-7 km de ligne nouvelle entre les gares de Petit-Vaux et Orangis-Bois de l'Epine et deux nouvelles gares (Epinay sur Orge et Grigny).
Le coût total estimé des travaux est de 3,05 Md de F.






ET LE FRET

Les communistes et leurs élus se réjouissent de la mise en place de ce projet. Depuis des annés c'est par dizaines que se comptent les interventions pour que cette Tangentielle soit enfin réalisée. La prise de position du ministre des transports JC Gaysot a été déterminante.

Par contre il semble que la priorité qui doit être accordée au frêt ne soit pas bien prise en compte.
Pourtant à l'occasion de la réalisation de cette Tagentielle la possibilité de créer des bases ferroviaires et fluviales est possible, ce qui permettrait de transférer vers les trains et la voie d'eau une grande partie des marchandises aujourd'hui transportée par camion.

Les communistes agiront pour que que cette opportunité soit prise en compte.



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