Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Ste Geneviève des Bois la ville
MOSAIQUE 91 - STE GENEVIEVE DES BOIS
 



Ste Geneviève
des Bois

91 700
Ville canton
Population
32 324
Superficie
927 hectares
Altitude
80 mètres

flashs de
l'actualité locale





l'Essonne
la géographie
l'économie
l'histoire


MIROIRS MOSAIQUE
l'autre regard



Accueil

 

Généralités historiques
En 448, ste Geneviève, selon la tradition, fit jaillir une source à l'endroit même de la grotte actuelle. Hugues Capet fit don aux moines de Saint-Magloire de la chapelle qui y fut édifiée au 10ème et autour de laquelle se forma l'agglomération de Sainte-Geneviève-des-Bois. Ce village était essentiellement agricole et forestier.
Sainte-Geneviève-des-Bois eut beaucoup à souffrir des violents combats de 1465 livrés par Louis XI contre Charles le Téméraire pour affermir l'autorité royale. Seigneurie des Noailles au 17ème. Possession fin 18ème de Bertier de Sauvigny, intendant de Paris, massacré sous la Révolution. Résidence de Soufflot au 18ème et de Proudhon au 19ème. La forêt a été entièrement lotie aux 19ème et 20ème.
Architecture civile
Château composé d'un donjon 15ème, flanqué de 2 tourelles et d'un bel ensemble de communs, construit par Antoine à la fin 18ème ; le tout a été restauré par la commune de 1976 à 1982 (actuellement bibliothèque). Château de Vaucluse 18ème, actuellement asile d'aliénés. Château de la Cossonnerie début 19ème, actuellement maison de retraite russe. Bornes à fleur de lys, 186, route de Corbeil et 13, route de Versailles.
Architecture sacrée
Grotte miraculeuse avec la statue de ste Geneviève, rue Normandie-Niemen. Eglise orthodoxe russe N. D.-de-l'Assomption, édifice de style novgordien 15ème, construit en 1939 : coupole en forme de bulbe de couleur bleue, cloison à 3 portes séparant l'église en 2 parties ; fresques sur les murs représentant la vie de la Vierge. Eglise Sainte-Geneviève 1876 : statues de ste Madeleine et ste Geneviève en bois peint 16ème provenant de l'ancienne église. Cimetière russe : abrite les corps de 9 000 Russes orthodoxes, dont de nombreuses personnalités de la cour des Tsars.
Site(s)
La forêt de Sequigny a pratiquement disparu. Parc des bords de l'Orge (26 ha) ; parc Pierre (7 ha) ; parc des Mares Yvon (5 ha). Rives de l'Orge.
Ressources et productions
Horticulture.
Vie locale
Foire : 1/5. Marché quotidien sauf le lundi, suivant les quartiers. Fête communale : 1er mai ; patronale : 3/1. Equitation.

Ste Genviève (91700) chef lieu du canton de l'Essonne ; 32 324 hab (Génovéfains). Important centre commercial (la Croix Blanche, situé aux abords de la Francilienne) (retrouvez le site web de la ville de Ste Genviève des Bois).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne


Caloga.com Le moteur de recherche