PCF evry courcouronnes lisses bondoufle
 



Dossier retraite
Public
le débat est engagé





la revue de presse


Les mesures du gouvernement pour une Sécu solidaire sont
Justes
Injustes
A voir



résultats »
sondages










L'agglomération d'Evry compte plus de 20 000 emplois issus du secteur public.
La SNECMA dont les salariés refusent avec juste raison la privatisation démontre la capacité d'une entreprise publique
voir dossier





L'Université d'Evry c'est demain plus de 20 000 étudiants avec un enseignement de qualité. Mais c'est aussi du personnel et des moyens insuffisants
voir dossier






Le Service Public
c'est aussi

le déplacement urbain
la sécurité
le service de l'eau
le dossier de la retraite
des documents



le plan du site



Haut


 
A LA UNE
l'info :-30 000 emplois supprimés-les news :-La fonction publique
MAJORITE
POUR LE SERVICE PUBLIC

Selon un récent sondage BVA, 54 % des français sont opposés à la délégation des entreprises nationales au privé.
Ils estiment très risqués d'abandonner ainsi le service public au détriment d'entreprises dont l'objectif unique est de faire passer le profit au détriment de l'intérêt général.
43 % sont au contraire partisans de la privatisation. La plupart sont de droite, cadres et indépendants.
C'est le même clivage que l'on retrouve entre les partisans du NON au traité européen et ceux du OUI, qui en grande majorité sont isssus de la droite parlementaire ou de la droite du Parti Socialiste.
75 % des jeunes souhaitent également devenir fonctionnaires, pour garantir salaires et emplois, et être au service du public.
QUI SONT LES FONCTIONNAIRES ? DES FEIGNASSES ? REVELATIONS...



MANIF POUR LE SERVICE PUBLIC
Des milliers de manifestants, dont de nombreux élus et syndicalistes, sont venus manifester à Paris, de la place d'Italie vers l'Assemblée nationale, pour défendre les services publics, en particulier dans les zones rurales et les banlieues.
"Des services publics de qualité partout et pour tous", pouvait-on lire sur la banderole de tête du défilé organisé par la "Fédération des collectifs de défense des services publics", et qui avançait au son des sifflets des manifestants venus de toute la France, sous le soleil et avec un froid vif.

Cette fédération est née après le rassemblement de Guéret (Creuse) qui avait rassemblé 4.000 à 7.000 personnes sur le même thème il y a neuf mois.
"C'est un succès car on a réussi à construire les convergences entre les syndicats, les associations citoyennes, les forces politiques et les élus, ce qui est essentiel pour que les services publics se développent", a commenté son président Bernard Defaix.
De nombreux employés d'EDF étaient présents dans le cortège à l'avant-veille de son introduction en bourse, prévue lundi. "L'énergie c'est la vie, il n'y pas de place pour le profit", indiquait une banderole de la CGT.
Les cheminots étaient aussi représentés en force, alors qu'un mot d'ordre de grève illimitée a été lancé à compter de lundi soir à la SNCF.
Parmi les personnalités politiques, se trouvaient notamment Marie-George Buffet (PCF), George Sarre (MRC) et Olivier Besancenot (LCR).
Du côté des syndicats Bernard Thibault (CGT), Annick Coupé (Solidaires) et Gérard Aschieri (FSU) étaient présents. Tous ont souligné les carences dont souffrent selon eux les banlieues comme les zones rurales. "Les services publics participent à lutter contre les discriminations sociales.
Même si les situations rurale et urbaine sont disparates, on voit que les services publics aujourd'hui souffrent de moyens insuffisants", a déclaré le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.
"Les événements des banlieues, parfois violents, ont montré que l'enjeu des services publics était décisif. Plusieurs conflits sociaux récents ont aussi montré qu'ils étaient au centre des enjeux: SNCM, RTM, EDF, et maintenant SNCF", a renchéri Annick Coupé (Solidaires).

"Le combat est exactement le même dans les zones rurales que dans les banlieues. Si on supprime les services publics, les gens ont l'impression de ne pas avoir les mêmes droits. C'est un élément extrêmement important de la cohésion sociale", a déclaré Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF
d'après AFP

-On dénombre 1,8 million de retraités dans les trois fonctions publiques (d'Etat, hospitalière, des collectivités locales).
Les fonctionnaires partent en retraite à 60 ans, ou, s'ils sont classés en " service actif " (label accordé à une série de métiers en fonction de leurs contraintes ou pénibilité), à 55 ans. Ils doivent avoir cotisé 37,5 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein. Dans les faits, seuls 71,6 % des hommes et 50,6 % des femmes, dans la fonction publique d'Etat, liquident leur retraite en ayant atteint les 37,5 annuités requises, et partent donc avec une pension minorée. Proportions qui tombent à 58,7 % des hommes et 22,3 % chez les hospitaliers et dans les collectivités locales.
Contrairement aux dires du MEDEF, le taux de remplacement net du dernier salaire par la retraite est pratiquement égal, pour des salaires moyens, dans la fonction publique et dans le privé : 76 % pour un salaire mensuel de 2 000 euros. Il est plus faible dans le public pour les petits salaires, et plus fort pour les rémunérations les plus élevées.
Le montant moyen de la retraite est plus élevé dans la fonction publique d'Etat (1 877 euros pour une carrière complète) que dans le privé (1 362 euros) du fait des différences de structures de qualification : il y a plus de cadres chez les agents de l'Etat.
-La fonction publique d'Etat emploie 53 % des fonctionnaires, soit 2,3 millions dans les services civiles et militaires, et 254 000 dans les établissements publics nationaux. La fonction publique territoriale emploie 30 % des fonctionnaires. Enfin les hôpitaux et établissements d'hébergement pour personnes âgées en emploient 17 % soit 840 000. Les ministères de la Défense (+ 12 000), et de l'Education nationale (+ 14 000) en titularisant des contractuels ont augmenté leurs effectifs en 2001. Le salaire moyen est plus bas que celui du privé (25 120 euros contre 20 067 euros pour la fonction publique territoriale).
-Plusieurs centaines d'associations et de personnalités viennent de créer un mouvement pour défendre le Sevice Public. Pour les joindre voir le site "pour défendre le Service Public".
-Selon un sondage publié par Init-Satisfaction, 72 % des usagers du service public sont satisfaits.Gaz de France avec 88,7 % arrive en tête, suivi des Mairies et d'EDF avec 87 et 85,2. Viennent ensuite la Gendarmerie et la Poste. Les plus mal notés sont l'ANPE, la Police et la Sécurité sociale avec 65,1, 63 et 59,5 % de satisfaits.
-Evry a besoin d'un bon service Public déclarent les élus communistes d'Evry. Constatant une détérioration de ce service ils invitent les usagers, les salariés à la création d'un comité de défense du Service Public...
-le site internet de la CGT, Ternova un site adressé aux collectivités locale et Service Public le web de l'administration française classés au TOP 10-2001 des meilleurs sites web...


Donnez votre opinion



Retour






[menu précédent]