découvrez le journal de l'agglomération d'Evry en cliquant ici
Ris Orangis la ville
MOSAIQUE 91 - RIS ORANGIS
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91

METEO

PERSONNAGE
PREFERE

Généralités historiques
La commune d'Orangis ayant demandé son rattachement à celle de Ris, la nouvelle commune prit le nom de Ris-Orangis en 1793. Le territoire est cité dans des chartes du 11ème sous les noms de Regia, Reysae, Rezix. Possession de l'abbaye de Saint-Magloire au 12ème. Seigneurie au 12ème de la famille Faulcon de Ris, puis de la famille d'Anisson dont trois membres furent directeurs de l'Imprimerie Royale. La seigneurie de Ris fut érigée en marquisat par Louis XIV en 1665. Séjours au château de Ris de Louis XV et de la marquise de Pompadour. Appelée "Brutus" sous la Révolution. Résidence du général Daumesnil, héros du premier Empire. Accroissement démographique exceptionnel de 1960 à 1968. Inspiration d'Eugène Delacroix.
Vestiges préhistoriques et antiques
Sarcophages et mobilier funéraire mérovingiens.
Architecture civile
Château de Ris 17ème, restauré 19ème (fondation Dranem) . Ferme ancienne d'Orangis, avec colombier (centre artisanal). Château de Fromont 18ème, actuelle mairie. Château d'eau par Bauchet, 1967. Supermarché par Claude Parent, 1967.
Architecture sacrée
Eglise Notre-Dame 19ème, sur l'emplacement d'un édifice primitif 12ème, de style composite roman et byzantin, cloche 1470. Eglise du Sacré-Coeur d'architecture moderne, agrandie en 1969 par Gossin.
Musée(s)
Musée Dranem et Maurice Chevalier, au château de Ris, devenu fondation Dranem après son acquisition en 1910 par Dranem.
Site(s)
Rives de la Seine. Parcs des châteaux de Fromont et de Ris. Parc de Thevillerie. Forêt de Sénart.
Ressources et productions
Fonderie depuis 1971.
Vie locale
Marché : merc, jeudi, sam, dim. Fête du Printemps (10 jours) : fin avril/début mai. Festival international de musique traditionnelle : 2ème quinzaine de mai. Fête de la libération de Ris-Orangis : 25/8. Chemin de fer touristique de Saint-Eutrope. Maison de retraite des artistes lyriques au château de Ris. MJC.

RIS ORANGIS (91130) chef lieu du canton de l'Essonne, sur la Seine ; Maison de retraite des artistes lyriques ; 24620 hab (Rissois).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne