La question des retraites mérite une confrontation nationale très large sur le diagnostic et les différentes options en présence.
Le Premier Ministre prétend agir pour « la préservation des retraites » et « la sauvegarde du régime par répartition ». Mais, c’est toute sa politique économique et sociale qui mine à la base la retraite par répartition : il facilite les licenciements, remet en cause les 35 heures et allége les charges sociales des employeurs en tirant tous les salaires vers le bas, réduire les dépenses publiques et sociales, etc.
De quelle «liberté de choix » pour «celles et ceux qui souhaitent prolonger leur activité » parle-t-il ?
Il s’agit en fait d’inciter les salariés à allonger la durée de leur activité alors même que le chômage, y compris celui des jeunes, demeure encore massif. Il ouvre la voie à l'allongement «volontaire» de la durée des cotisations pour des actifs menacés de pauvreté lors de leur passage à la retraite.
Au nom d’une «plus grande équité entre les Français», ce sont les salariés des régimes spéciaux et les fonctionnaires qui sont visés.
Le gouvernement Raffarin cherche à diviser les salariés dans l’objectif de dégrader les droits à la retraite dans le secteur et les services publics à l’instar du secteur privé et à légitimer la réduction des effectifs des fonctionnaires vus comme un coût en terme de salaires et de pensions. En outre, il prépare l’opinion à une relance massive des privatisations.
Que veut dire « Chacun doit avoir la possibilité de compléter sa pension grâce à une incitation fiscale par un revenu d’épargne » ?
Le ministre du Budget lâche le morceau : « S'il y avait des fonds de pension en France, la Bourse se porterait mieux ». Voilà donc l’objectif du gouvernement Raffarin : accroître la liquidité et la surface de la place boursière de Paris contre l’emploi, les salaires, l’économie et la société.
Des exemples tous frais : Enron, WorldCom, démontrent assez qu’un fonds de pension ne garantit pas nécessairement un complément de retraite. Il peut même détruire, en un laps de temps très court, l’épargne de toute une vie.