dossier sur la retraite
DOSSIER RETRAITE
 


Pour 2050
moins de 20 ans
diminution
2 millions

20 à 59 ans
3 millions

plus de 60 ans
augmentation
10 millions

l'immigration
+ 50 000
personnes prévues
par an
d'ici 2050




RETRAITES
LA VERITE
SUR LES CHIFFRES
Régimes spéciaux
les privilégiés


LA SOLIDARITE
15 millions
de cotisants
10 millions
de retraités




Retraite

la position du PCF


les raisons de l'accroissement de l'espérance de vie

baisse de la mortalité enfantine
progrès des sciences


probabilité pour les actifs d'atteindre la retraite

en 1932
pour les hommes
65 %
pour les femmes
71 %

en 1990
pour les hommes
85 %
pour les femmes
93 %


les gains
de l'allongement
de l'espérance
de vie
sans incapacité
sont supérieurs
aux gains
d'espérance
de vie
avec incapacité

le recul du droit
à l'âge
à la retraite
inverserait
cet état



Taux de pensions
en nette baisse
CNAV
56 % en 2000
49 % en 2040



d'autres pages
pour mieux
comprendre


la vieillesse
l'APA
temps nouveaux
la CNAV




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  Du fait des évolutions démographiques, la part des personnes âgées de 60 ans ou plus au sein de la population française va s'accroître fortement à partir des années 2005-2010, et cela jusqu'aux alentours de 2040 (voir dossier), voir également (voir aussi simulation du COR).

LE MAINTIEN DES DROITS A LA RETRAITE
Le maintien des droits à retraite, tels qu'ils existent aujourd'hui, exigera, certes, à l'avenir, à âge de départ inchangé, un accroissement progressif de la part des richesses crées chaque année par le travail, consacrée à leur financement. Mais les ressources supplémentaires nécessaires pour assurer ce financement existeront, car la masse des richesses qui seront crées ne cessera de croître sur la période considérée.



ESPERANCE DE VIE A 60 ANS
Source : COR 2001 (Conseil d'orientention des Retraites)

DATE 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 2050
HOMMES 15.4 15.7 16.2 17.3 19.0 20.2 21.7 23.2 24.6 25.9 27.2
FEMMES 18.4 19.5 20.8 22.4 24.2 25.6 27.1 28.5 29.8 31.0 32.1


PRESTATIONS DU RISQUE VIEILLESSE-SURVIE
EN % DU PIB
1959 1970 1975 1980 1990 2000 2005 2010 2020 2040
5.4
7.3
9.1
10.3
11.2
12.6
11.9
12.4
14.2
16.3

A l'horizon 2040, l'économie française devrait faire face à un besoin de financement supplémentaire de 3,7 points du PIB, si la réglementation actuellement en vigueur restait inchangée. A noter que de 1959 à 2000 cet effort a représenté 7,2 points.


LA CGT PROPOSE
Une réforme garantissant à tous les salariés, y compris à l'horizon 2040, pour une carrière complète, l'accès au droit à une retraite pleine et entière au moins dès l'âge de 60 ans, avec un revenu de remplacement au moment du départ représentant au moins 75 % du revenu d'activité et une évolution de ce revenu de remplacement tout au long de la retraite indexée sur l'évolution des salaires. La CGT veut intégrer dans l'assiette les cotisations pour la retraite à l'ensemble de la valeur ajoutée, modulée en fonction de la part salariale pour encourager les emplois créés, la taxation des revenus financiers à hauteur de la contribution des salariés au financement de laur retraite (10,35 %).


LA RETRAITE PAR CAPITALISATION
L'EXEMPLE ANGLAIS

Face à la baisse des rendements boursiers et devant la montée du coût de la retraite, les groupes qui ont mis en place des fonds de pension suppriment toute garantie quant au niveau de la retraite future.
Sale temps décidément pour les retraités outre-Manche. La Grande-Bretagne se distinguait déjà dans le monde occidental en offrant l'un des plus faibles niveaux de pension ; un retraité sur cinq y vit actuellement au-dessous du seuil de pauvreté.
Krach boursier aidant, elle risque aujourd'hui de descendre encore plus bas, et les Britanniques pourront en remercier tous les gouvernements qui, depuis une vingtaine d'années, se sont employés à faire du pays un modèle en matière de retraite par capitalisation.



Le formidable acquis de la répartition

Mis en place en 1945, au lendemain de la Libération, ce système fonctionnant en répartition couvre aujourd'hui la totalité de la population française, y compris donc les non-salariés. Il assure en moyenne, pour une carrière complète, un niveau de vie à la retraite, sinon comparable à celui de la période d'activité, en tout cas permettant le passage sans encombre de l'activité à la retraite.
Le principe de fonctionnement qui confère à la répartition son efficacité incomparable est le principe de solidarité :
-solidarité entre les générations,
-solidarité entre les individus,
-solidarité entre les professions.
Le système de retraite par répartition, tel qu'il fonctionne aujourd'hui dans notre pays assure à chacun une sécurité vis-à-vis de la retraite d'un niveau sans égal.
Aucun système par capitalisation, qu'il s'agisse d'épargne individuelle ou de fonds de pension, ne saurait offrir une sécurité comparable.




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