Revue de Presse
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois

PRESSE-REVUE DE PRESSE-REVUE DE PRESSE-REVUE DE PRESSE
- Accueil - Annuaire Presse - Infos - Blog E-M - Contact
Les dossiers
Eclairages
Expressions
Les alternatifs
Acrimed
Rézo
E-Mosaïque
Oikonomia
Oikos
Bellaciao
Lepost
Wikipedia
Ebabylone
Rue 89
Agoravox

Rédacteur Agoravox



E-MOSAIQUE


SPIN
MANIPULATION


REVUE DE PRESSE

L'information sous tous ses aspects joue un rôle considérable. De la presse écrite (gratuite ou payante), audio-visuelle ou par internet l'opinion publique est ainsi innondée de messages, instruite ou manipulée.
Les méthodes de propagande pour les gouvernants par contre n'ont guère évoluées depuis l'époque de Richelieu avec une mise au pas des moyens d'informations continue.
Publicités, informations se confondent dans une même conception du marketing et de la propagande.
Les recettes ne couvrent en moyenne que les 2/3 des frais d'exploitation d'une publication, la publicité doit couvrir le reste.
Une étude récente mentionne qu'un occidental moyen est soumis à 4000 messages commerciaux par jour. L'investissement publicitaire dans le monde représente 357 milliards d'euros. Comme l'écrit Frédéric Beigreder dans son livre "14.99 euros", avec cette somme, c'est bien des " âmes que l'on peut acheter".

RICHELIEU ET PROPAGANDE

"Faire voir, faire croire. L'opinion publique sous Louis XIII". Ce livre d'Hélène Duccini édité par Champ Vallon présente un premier intérêt : faire de l'image, trop rarement placée au centre du travail de l'histoire, une archive. Cela concerne ici, pour l'essentiel, des gravures qui proviennent du cabinet des estampes de la Bibilothèque nationale de France.
Toutes sont mises au service d'une contribution majeure à l'histoire de l'information et de la propagande politique sous le règne de Louis XIII (1610-1643).
L'auteur a analysé plus de 3000 libelles et pamphlets. Un ensemble qui permet une étude fine de la guerre que se livrent Richelieu (qui accapare entre 1624 et 1642 les canaux de la communication au service de la monarchie) et les opposants au pouvoir absolu.
Un deuxième degré de la réalité, en quelque sorte ; une réalité orientée, gauchie, tronquée, manipulée, bref une représentention. Les médias du XXI ème siècle agissent-ils tout à fait autrement ?
Critique extraîte de "L'Histoire" de Janvier 2004

COM et MARKETING
  • Un grand caïd américain de la publicité meurt dans un accident de voiture et arrive aux grilles du paradis.
    - Attendez, lui dit St Pierre, je vais vous montrer. Vous n'aurez qu'à choisir !
    Et il l'emmène d'abord dans une grande prairie où des centaines d'anges jouent de la flûte et où des milliers d'hommes vont et viennent dans l'ennui le plus profond, en bâillant désespérément.
    - Ça, c'est le paradis, explique St Pierre.
    Maintenant je vais vous montrer l'enfer. Et ils arrivent tous les deux devant une grande fête délirante. Tout le monde danse et l'allégresse éclate sur les visages. Les hommes et les femmes semblent ivres de joie.
    - Voilà l'enfer, dit St Pierre. Qu'est-ce que vous préférez ?
    - Quelle question ! , dit le grand homme d'affaires. Je choisis l'enfer, évidemment !
    - Parfait, dit St Pierre. Vous l'aurez voulu !
    Alors deux démons grimaçants sortent d'un nuage et entraînent le nouveau venu dans une énorme cuve d'huile bouillante.
    - Eh là ! crie-t-il hors de lui. Mais vous m'avez menti monsieur St Pierre ! L'enfer ce n'est pas ce que j'ai vu tout à l'heure !
    - Oh ! dit St Pierre en s'en allant, ce que je vous ai montré, c'était de la publicité...


    SARKO ROI DE LA PRESSE
    Selon nos informations, Nicolas Sarkozy n'est pour rien dans le prochain passage Des Chiffres et des lettres de France 2 à France 3.
    Pour tout le reste, en revanche...
    Sarkozy et la télé, c'est un véritable roman d'amitié : coups de fils, conseils, pressions de la part du président de l'UMP mais aussi autocensure de la part des chaînes pour ne surtout pas lui déplaire.
    >>>





Presse écrite
Télé-radio-web
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'HUMANITE
ACTUALITES



Prévisions Paris.

Prévisions Marseille.

Copyright
Design by Weens Richard


Google


<





Mot exact résultats par page








NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE