oikonomia
Cliquez ici pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois

OIKONOMIA-ECONOMIE-ECONOMY-ECONOMIA-OIKONOMIA
- Accueil - Dictionnaire Oikonomia - Infos - Blog E-M - Contact
Les dossiers
Expressions
Le transport
Voies navigables
Fret SNCF
L'histoire
L'environnement
La pollution
Repères
Position SNCF
Position CGT
Celle des usagers
Libre opinion


dictionnaire
économique

MOSAIQUE




UNE SOCIETE INEGALE

De nombreux économistes, prenant référence des données de l'INSEE constatent que les inégalités salariales et scolaires persistent sans diminution notable sur les 12 denières années. L'accès aux grandes écoles pour les enfants d'origine sociale défavorisé s'est refermé.

La hausse du chômage, la précarisation grandissante rend de moins en moins aisé l'entrée sur le marché du travail. Il est de plus en plus difficile de garder son emploi et ceci pour toutes les catégories professionnelles , les non qualifiés étant les plus touchés. Selon certains experts la relation avec l'emploi est dans une situation de "fragilisation généralisée".
La perception face aux inégalités se modifie. Les inégalités, qui hier étaient imputées au système économique, sont aujourd'hui imputés aux individus liés à une contre-performance scolaire ou professionnelle.
Il s'agit comme aux Etats-Unis de culpabiliser l'individu et non son systéme économique et politique. La formidable pression des médias gouvernementaux et patronaux dans ce sens explique très largement cela.

Avec les hauts salaires qui explosent, la baisse des impôts sur le revenu pour les plus riches, la disparition progressive de l'impôt sur la grande fortune, la révision de la fiscalité successorale, aujourd'hui se crée au même moment une nouvelle classe de rentiers particuliérement stérile pour l'économie.
Les écarts deviennent ainsi insupportables et peuvent expliquer les accès de fiévre face à ces injustices.

Pour de nombreux spécialistes, il est temps de réactiver la machine à redistribuer les revenus.

(article inspiré du forum de la régulation 2003, école normale supérieure de Paris).

LES RICHES

À partir du 1er janvier 2007 les textes instituant un bouclier fiscal à 60 % mis en place par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin sont entrés en application.
La petite-fille du fondateur des Galeries Lafayette, Léone Meyer, a touché un chèque de plus de 7 millions d’euros correspondant au trop perçu concernant ses impôts de 2006.
Le dépassement, à lui seul, représente presque 580 années de SMIC (1 280 euros par mois en brut, soit 1 005 euros en salaire net en 2007), soit la vie de travail de 14 ouvriers sur la base de quarante années de vie active.
Il est vrai qu’en 2005 Mme Meyer avait vendu pour la somme de 935 millions d’euros les titres Galeries Lafayette qu’elle détenait soit, en chiffres ronds, la vie active de 1 930 ouvriers payés au SMIC.
La plupart des Français ont le plus grand mal à se représenter la signification de telles fortunes.
En mémoriser les montants est de peu d’utilité. De même l’utilisation systématique des pourcentages tend à masquer la réalité des fortunes.
L’une des mesures fiscales de la loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat (TEPA) du nouveau gouvernement Sarkozy-Fillon est de faire passer le seuil du bouclier de 60 % à 50 % au 1er janvier 2008. Ces 10 %, dans les exemples de droit à restitution donnés par le Bulletin officiel des impôts nº 207 du 15 décembre 2006, paraissent légitimes : la modicité des revenus des foyers considérés fait qu’ils ne sont pas imposables à l’IR. Suite de ce document exceptionnel...
Les régimes spéciaux
  • En finir avec les régimes spéciaux accordés aux entreprises, au grand patronat, aux actionnaires n'est pas qu'un souhait, mais une nécessité absolue.
    Le scandale des hautes rémunérations accordées à certains dirigeants est sans nom au même moment où plus de la moitié de la population survit avec moins que le SMIC.
    La rémunération des actionnaires à des taux de plus de 15 % basés uniquement sur la spéculation et le licenciement des salariés est scandaleuse alors que plus de 2 millions de personnes sont considérées comme extrêmement pauvres.
    Les cadeaux sans limites accordées aux entreprises par le biais d'exonérations de charges sont stériles, pèsent pour entraîner des salaires de plus en plus bas, et contribuent à mettre au rouge toutes les caisses de solidarité.>>>


Informations


Nouvelle crise ?
un rapport explosif !

Partenaires
 
 
 
 
 
 

 




Prévisions météo pour Lyon.


Copyright
Design by Weens Richard

Google




Mot exact résultats par page





"Ressources humaines"
"Human Resources"

Cartoons du New-Yorker
Le monde des affaires par Peter Steiner



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE