Evry, le journal des mois de septembre et octobre 2006
 
Septembre
Octobre
2006

PORTRAIT

Bernard Birsinger
Président de
l'association
des élus communiste
devenu en 1995
maire de Bobigny,
ville de 45.000 habitants
disparu brutalement
à 52 ans
en participant
à un débat sur le logement
dont il était
responsable
au sein du PCF
Homme de coeur
pariculièrement apprécié.



LE CHIFFRE
DU MOIS
20 204 € / an
c'est le revenu moyen
par ménage constaté
à Evry
contre 20 363 €
pour le revenu national


Elections 2007 - Envisagez vous de voter pour
L'UMP
Le PS
L'UDF
Le PCF
Le FN
Les Verts
La LCR
Lutte Ouvrière
Autres
A voir



résultats »
sondages


NOUVEAU
GUIDE PRATIQUE
2006
de la Communauté d'Agglomération
Evry Centre Essonne
vient de sortir
demandez le
à votre mairie


Compte rendu
de l'activité
municipale






Découvrez
les manifestations culturelles à


Evry et dans le 91




RETROUVEZ
LES ANCIENS NUMEROS




SPF - Soutenez notre action




PriceMinister l'achat - vente garanti
E-Mosaique


 
EVRY ET LA RELIGION
La ville d'Evry a la particularité d'être une ville où toutes les religions se côtoient.
La cathédrale d'Evry qui est la seule cathédrale construite en France au 20 ème siècle.
La mosquée qui se trouve à Courcouronnes s'adresse à tous les musulmans.
La pagode d'Evry actuellement en construction sera la plus grande pagode d'Europe.
Tous ces édifices religieux témoignent de la forte diversité spirituelle de la ville préfecture.

Carrefour des religions, la France compte la plus forte communauté musulmane et juive d'Europe occidentale.
Le catholicisme qui est en recul reste, et de loin, la religion la plus pratiqué. Deux français sur trois se déclarent catholique (enquête IFOP).
L'Islam, et c'est particulièrement vrai pour notre ville, attire de plus en plus, et compterait environ 5 millions d'adeptes dans notre pays. Tous les ans, 3600 personnes, en outre, se convertiraient à l'Islam.
Le bouddhisme " océan de sagesse ", attirerait selon une étude récente plusieurs centaines de milliers de personnes et 5 millions de Français se sentiraient proche de cette religion ou de cette philosophie.

Selon un sondage IPSOS, la moitié des Français ne croient pas en Dieu ce qui semble en contradiction avec le même sondage qui indique que 80 % se déclarent proches d'une religion (71 % catholiques, 4 % musulmans, 3 % protestants, 1 % juifs, 1 % bouddhistes).


Le PCF et le Modef transforment Paris, Corbeil et Grigny
en marchés primeurs géant
Les Parisiens et les Essonniens se sont pressés le jeudi 25 août à Paris, Corbeil, Grigny et dans d'autres villes de la Région Parisienne pour acheter des tonnes de fruits et légumes vendus directement par des producteurs, une initiative du PCF pour dénoncer la différence entre les prix versés aux agriculteurs et ceux payés par le consommateur, sous la pression de la grande distribution.
Des files d'attente ce sont forméee durant plusieurs heures pour acheter des melons à 5 euros les deux, des pommes à 3 euros les 2 kilos ou des tomates à 4 euros les 3 kg.
Des prix considérés comme "justes" par le Modef, mais néanmoins supérieurs, dans le cas du melon, aux prix de détail relevés par le ministère de l'Agriculture dans 150 magasins du 14 au 20 août.
Au total, la vente directe qui s'est déroulée jeudi dans une quarantaine de lieux en région parisienne a permis d'écouler 75 tonnes de marchandises contre 50 tonnes l'an dernier, lors de la première initiative de ce type, selon le Modef.

"Grâce à des actions de ce type, l'opinion se rend compte de l'écart qui existe entre le prix payé aux producteurs et celui payé par le consommateur", a expliqué Raymond Girardi, secrétaire général du Modef (Mouvement de défense des exploitations familiales), proche du PCF.
Il a pris l'exemple du kilo de tomates, payé 70 centimes d'euro le kilo par la centrale d'achat et vendu environ 2,50 euros au consommateur.

Les relevés de prix effectués par le ministère de l'agriculture font état d'une augmentation de 9% sur un an du prix moyen des abricots et de 46% des nectarines, mais aussi d'une baisse de 9% de celui des melons et de 5,5% des tomates.
"Je suis là pour soutenir les paysans français", clame Roland, tourangeau travaillant à Paris. "Les gens sont conscients que les distributeurs se sucrent sur le dos des producteurs", poursuit-il.
"Vous devriez faire ça plus souvent", répètent inlassablement les acheteurs. "Nous ne pouvons pas renouveler souvent ce genre d'opération, car le rôle d'un producteur n'est pas de vendre", tempère M. Girardi.
Le mouvement de sensibilisation doit permettre de "modifier les pratiques de la grande distribution", selon Sylvie Mayer, responsable du groupe de travail sur le commerce équitable au PCF. "Pour le moment, tout le monde est lésé, consommateurs, producteurs et mêmes les commerçants indépendants qui sont sous pression de la grande distribution", a-t-elle ajouté.

IMPRIMERIE
APRES BONDOUFLE, LA SUISSE
S'il est un dicton que les imprimeurs devraient avoir en tête, c'est bien celui selon lequel il faut toujours investir dans un secteur d'activité, quand celui-ci se trouve en bas de cycle.
C'est à priori ce que réalise, à grande échelle, le groupe financier allemand Arques Industries AG, au grand étonnement des imprimeurs, qui voient se développer un concurrent auquel ils ne s'attendaient pas.
Car en quelques mois, la société est devenue l'un des leaders pan-européens du secteur de l'imprimerie, avec une présence industrielle en Allemagne, en France et en Autriche, au travers de sa filiale Arquana.
En France, le groupe a racheté l'usine d'Evry de l'Imprimerie Nationale, une unité dont l'avenir semblait fort compromis.
Aujourd'hui elle vient d'acheter l'Imprimerie Weber, l'unité suisse du groupe français Partenaires Livres basée à Bienne, à Arques Industries AG.

POUR TROUVER DANS CE SITE

Mot exact résultats par page


la culture-le cinéma-le sport

l'Ile de France-la France-le Monde

[menu précédent]




LE GROUPE MOSAIQUEMosaïque 91-Oikonomia-OikosPcf Evry-l'Annuaire progressisteWeb Essonne-Mosaïque miroirs-Annuaire des meilleurs sites web


NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE