Evry, le journal des mois de septembre et octobre 2005
 
Septembre-Octobre
2005
PORTRAIT

RAHAN
revient
avec JF Lécureurx
le dessinateur
installé
à Grigny
dans l'Essonne




LE CHIFFRE
DU MOIS
234
c'est le nombre
d'offres d'emplois
d'agents de sécurité
à Evry en 2004



Votre opinion sur le contrat de travail à l'essai pour deux ans
Pour
Contre
A voir



résultats »
sondages
Le CLIC
Coeur de l'Essonne
d'Evry
à la disposition
des personnes âgées
téléphone

0160780101




Compte rendu
de l'activité
municipale




Bernard Thibault
à l'inauguration
de l'UL CGT d'Evry - Ris
le 15 Septembre
quartier
du Champtier du Coq
à Evry



Découvrez
les manifestations culturelles à

Evry et dans le 91




RETROUVEZ
LES ANCIENS NUMEROS






SPF - Soutenez notre action


 
L'EMPLOI SUR EVRY
Selon une étude de l'INSEE réalisée en janvier 2005 avec plus de 60 000 emplois Evry centre Essonne (Evry, Ris, Courcouronnes, Lisses et Bondoufle) offre 1,27 emploi pour un emploi actif.
Pourtant sur la même période 3269 demandeurs d'emplois sont recensés sur Evry uniquement avec une progression de près de 2 % des 25-49 ans et une diminution des -de 25 ans et des plus de 50 ans.
Les mesures spécifiques prises par le Gouvernement vers ces tranches d'âges portent leurs fruits au détriment des autres et au prix d'une précarité sans précédent.
Officiellement les emplois publics constituent un tiers de l'ensemble des emplois (18670). En réalité ce poids est encore plus important en y ajoutant les secteurs comme ceux de la la SNECMA, de la santé, de la recherche, de l'éducation...
Plus de la moitié des emplois relève de la mouvance publique, et dans le secteur privé le développement est assuré par plus de la moitié grace aux subventions, ou aux investissements publics des collectivités locales et de l'état.
Si plus de 75 % des jeunes interrogés par plusieurs instituts de sondages souhaitent devenir fonctionnaires ou être salariés du secteur public ce n'est pas par manque d'ambitions mais en souhaitant obtenir un emploi stable, rémunéré, et être au service du public et du pays.
Contrairement aux discours ambiants ce n'est pas du côté des entreprises cotées au CAC 40 et dont les profits records (24,75 milliards en 2005 contre 15,08 en 2002) sont stérilisés par des actionnaires ou des opérations de fusions et d'achats que l'avenir se trouve.
Les profits d'hier ne se sont pas retrouvés en emplois aujourd'hui (voir le dossier emplois).


LES 10 PRINCIPAUX PROJETS DE L'AGGLOMERATION D'EVRY
Pour cette rentrée voici les dix principaux projets qui concernent le territoire d'Evry Centre :
-Extention du Génopole, Grand Projet de Ville des Pyramides, restructuration des Passages, aménagement d'Usine Center/Conforama, renouvellement urbain au Canal à Courcouronnes, structurer le pole économique, aménagement de plusieurs ZAC, reconversion du terrain Lu à Ris, reconversion de l'hippodrome situé à Ris et Bondoufle, commercilisation du parc d'activités de l'Orme Pomponne.



Retour de vacances, retrouvez des cages de vos établissements ou entreprises semble dire ce gentil Perroquet.
EVRY - DAKAR
Les villes d'Evry dans l'Essonne, et Dakar au Sénégal viennent d'engager une coopération basée sur un échange éducatif et sur une formation du personnel municipal.
La ville de Dakar concentre près de 21 %de la population du Sénégal, 65 % des habitants ont moins de 25 ans, un travailleur a à sa charge 6 personnes inactives.56 % des enfants ne sont pas scolarirés. Chaque classe compte environ 60 élèves.
Les enjeux éducatifs sont donc primodiaux pour l'avenir de ce pays.


POUR TROUVER DANS CE SITE

 RECHERCHER :
 

la culture-le cinéma-le sport

l'Ile de France-la France-le Monde


[menu précédent]




LE GROUPE MOSAIQUEMosaïque 91-Oikonomia-OikosPcf Evry-l'Annuaire progressisteWeb Essonne-Mosaïque miroirs-Annuaire des meilleurs sites web


NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE