Le 10 juillet 1964 le département de la Seine et Oise disparaît laissant la place à trois départements : les Yvelines, le Val d'Oise et l'Essonne.
L'Essonne compte alors 480 720 habitants, aujourd'hui 1 134 328 habitants vivent dans le 91. Le nombre de communes de plus de 10 000 habitants est passé de 4 à 29.
Le nouveau département créé après l'accord du Président de l'époque, le Général de Gaulle porte le nom de la rivière qui le traverse.
Evry, petit village de 1 800 habitants en 1964 devient la ville préfecture sur décision du pouvoir politique de l'époque qui ne souhaitait pas que la ville la plus importante : Corbeil, administrée par le communiste Roger Combrisson soit la ville capitale.
Le département de l'Essonne fortement industrialisé, et porteur d'histoire sociale, économique et politique reste tourné vers l'avenir avec ce qui est sa richesse essentielle : ses habitants.
SOUVENIRS DE GUERRE
La première guerre mondiale a commencée il y'a 90 ans laissant toujours dans toutes les villes de nos départements des monuments rappelant les soldats tués.
Mosaïque vous propose un document exceptionnel à cette occasion.
Les deux conseils généraux de l'Essonne et du Val de Marne proposent un développement de l'aéroport d'Orly.
Ils constatent la disparition de 7000 emplois liés à l'activité aéroportuaire avec des conséquences humaines, sociales et économiques graves. Ils souhaitent parallélement un respect de la qualité de vie et de l'environnement avec le remplacement en particulier de tous les avions bruyants.
HAUSSE DE LA DELINQUANCE DANS LE 91
Avec 41 962 faits constatés pendant les six premiers mois de l'année contre 41 748 en 2003 la délinquance est en hausse dans l'Essonne. La baisse globale des faits constatés sur la voie publique (dont les statistiques prêtent toujours à discussion puisque ils émanent de la police elle même), -4,1 %, est contrebalancée par le nombre de cambriolages (+11,57 %) qui ne peut être sujet à caution (déclarations aux assurances). Au niveau national une baisse générale de la délinquance de 4 % a été déclarée par les pouvoirs publics.