PCF/EVRY le journal de la mode
Cliquez pour découvrir le Journal Mosaïque de ce mois
LE JOURNAL DE LA MODE
 




Haute couture - Votre maison préférée
Hash
Chanel
Lacroix
Dior
Saab
Armani
Gaultier
Revillon
Valentino
Givenchy



résultats »
sondages



Mode 2008
avec Vogue


Mode 2006
avec Vogue



Saab 06

MARIAGE
le défilé idéal
Cliquez ici !


Marc Jacobs

PRET A PORTER 2004



Rucci
été 2004


Saab été 2004


John Galliano
la beauté éternelle




Couturier indien
Makherjee



Lacroix

Hash 2006



Découvrez le modeweb



auboutdufil:
Musique libre
 
collection haute couture 2008
ARMANI
GIVENCHY
LACROIX
Pour accéder au magazine Vogue, cliquez sur les photos !



Yves Saint Laurent
(1er août 1936 à Oran en Algérie française – 1er juin 2008 à Paris)

Il était un grand couturier français. Il a dirigé sa propre maison de couture de prestige durant 41 ans de 1961 à 2002.
Connu pour avoir popularisé le look des beatniks des années 1960, aussi bien que les costumes de tweed, les pantalons grands et serrés, les cuissardes et ses collections de haute couture de vêtements de luxe connues dans le monde entier.

MODE 2006
HUIT MAISONS FRANCAISES
La haute couture révèle sa vision de l'été 2006, une occasion de faire la démonstration de sa vitalité même si le nombre de maisons qui ont défilées sur les podiums reste limité.
Seules huit des dix maisons françaises possédant l'appellation haute couture sont présentes dont Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, et Dominique Sirop, Adeline André et Franck Sorbier, des maisons de dimension beaucoup plus modeste et moins connues du grand public.
De son côté, Emanuel Ungaro, qui vient de se séparer de son directeur artistique, a renoncé pour la quatrième fois à défiler. M. Ungaro avait annoncé en 2004 qu'il arrêtait la haute couture qui ne répond plus selon lui à l'attente des femmes.
Pourtan quand des créateurs "sont dans le calendrier couture, quoi qu'il arrive, ils sont vus, ils ont leur chance" et ont "accès à une notoriété incroyable".
Par ailleurs, l'entrée dans le calendrier "a la capacité d'institutionaliser une marque", c'est "un événement rassurant pour les financiers".
La maison Adeline André, qui appartient depuis un an seulement au petit cercle de la haute couture, vient ainsi d'obtenir le soutien financier d'investisseurs privés.
Devenue une société anonyme au capital de 510.000 euros dont Adeline André détient la majorité des parts, elle s'apprête à embaucher plusieurs personnes et à commercialiser, à partir de fin février, une collection de prêt-à-porter femme pour l'automne-hiver 2006/2007.
Modèle Gaultier en illustration


ETE 2005


Portraits et défilés pour Valentino, Dior, Jean Paul Jacobs, Gaultier, Anne Valérie Hash, Lacroix.





Petit tour d'horizon des collections de prêt-à-porter automne-hiver 2003-2004.
La mode comme une fleur
dans un champ d'horreurs
La nostalgie du beau l'emporte sur la laideur du monde. Les couturiers ne se laissent pas envahir par la torpeur ambiante.
Parler de mode en pleins troubles et dans un journal d'opinion, c'est se focaliser sur une marguerite dans un champ de bataille. Foulée, défoliée, maculée de sang, elle n'en reste pas moins une fleur, un espoir. Cent soixante défilés de mode, autant d'exposants dans les salons, cette manifestation parisienne d'envergure, qui s'est achevée dimanche, révèle la vivacité fragile des industries de la séduction qui viennent d'attirer à Paris un millier d'acheteurs. Demain, de nombreux bureaux de créations éplucheront les critiques et reportages photos des podiums de l'hiver 2003-2004, pour en faire leur beurre...


COCO CHANEL
Coco Chanel, un nom qui rime avec élégance, avec luxe, avec discrétion aussi. La fameuse créatrice a mis au point deux grands classiques : la petite robe noire, toute simple, et le parfum, ce célèbre Nø 5 que Marilyne Monroe portait pour dormir. Gabrielle Chanel est une " cousette " qui a accédé aux plus hautes marches de la haute couture. La légende de Gabrielle Chanel ressemble à ses créations, en portant haut l'anticonformisme.

De l'enfance de Coco, on ne connaît pas grand-chose. La grande dame a ouvré toute sa vie pour " masquer ses origines ", comme l'a noté Edmonde Charles-Roux dans son ouvrage consacré à la créatrice (1). Elle est née à Saumur, le 19 août 1883. La petite Gabrielle est alors la deuxième fille illégitime d'Albert Chanel, un camelot, et Jeanne Devolle, couturière. La mère de la fillette meurt, épuisée par ses grossesses successives, à trente-trois ans à peine. Gabrielle a douze ans tout juste...

LA HAUTE COUTURE
n. f. Activité de création et de réalisation de vêtements originaux, exercée par les grands couturiers.
Les vêtements originaux de la haute-couture, appelés modèles, sont créés par des " maisons de haute-couture " qui les présentent chaque saison, lors de défilés. Ils sont destinés à être reproduits et vendus à la clientèle. Les termes " haute-couture " et " couture création " constituent des appellations juridiquement protégées dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur une liste établie chaque année par une commission du ministère de l'Industrie. Depuis 1993, les critères que doivent remplir ces entreprises sont les suivants : employer au minimum 20 personnes dans leurs propres ateliers, présenter à la presse à Paris chaque saison (Printemps-Été et Automne-Hiver) une collection d'au moins 50 passages composés de modèles de jour et du soir, proposer cette collection à la clientèle à l'intérieur de la maison de haute-couture. Actuellement, la haute-couture parisienne comprend 18 maisons dont Balmain, Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, etc...

L'HISTOIRE DE LA MODE
Les premiers statuts des communautés de métiers parisiens, recueillis entre 1261 et 1265, sont consignés dans le livre d’Étienne Boileau, garde de la prévôté de Paris.
Alfred Franklin, dans une étude intitulée Les Corporations ouvrières de Paris du XIIe au XVIIIe siècle. Histoire, statuts, armoiries (Firmin-Didot, Paris, 1884), en retrace l’historique.
Jusqu’à l’abolition de ces corporations pendant la Révolution (1791), le client procède donc à l’achat des matériaux chez le drapier et le mercier avant de les confier au tailleur, dont la corporation ne s’organise qu’assez tardivement, au début du XVe siècle. Les fripiers forment un corps de métier influent, étant au cœur de la consommation vestimentaire. Installés à Paris dans la Halle au vieux linge, dans le quartier du Temple, ils rachètent aux élégants leurs vêtements et reprennent aux tailleurs leurs laissés-pour-compte. Le fripier, qui habille la moitié de la population, revend donc des vêtements usagés....


COURRIER
Bonjour Monsieur,
Vous faites une page de « Journal de la Mode » et, d’en lire ces phrases j’en suis profondément attristé !

Si je vous écris c’est que déjà parce, que j’habite dans l’Essonne.
Ensuite, comme je suis en Contact avec Monsieur GUY SORLUT, je remarque que je suis dans une société ignorante prétentieuse comme pédante.
Déjà, quand on voit tous ces problèmes économiques (depuis + de 20 ans) sur les industries des créations vestimentaire (quel quelles soient) on ne remarque si on le désir qu’il ni a plus rien, dans ce qui est ! LA SUITE


SONDAGE / MODELES





[menu précédent]







NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE