Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Mennecy la ville
MOSAIQUE 91 - MENNECY
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91

MENNECY

Population
Superficie
1 109 hectares
Altitude
73 mètres

flashs de
l'actualité locale

découvrez
l'annuaire du 91

Généralités historiques
Nom tiré d'un ppatronyme romain "Minacius". Possession possible de l'abbaye de Saint-Denis au 9ème Le territoire resta terre d'église, partagé entre Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Corbeil et l'abbaye des Vaux de Cernay jusqu'à la fin du 16ème.
L'ensemble fut ensuite unifié par les Neufville de Villeroy. Au 18ème François Barbin y fonda une importante manufacture de porcelaine qui rivalisa avec les fabriques royales et disparut en 1777. Vers 1580 les Villeroy construisirent un château reconnu comme l'une des plus belles demeures de l'Ile de France.
Louis XIII y séjourna en juillet et août 1627. Le château fut démoli en 1796. Napoléon passa la nuit précédant les Adieux de Fontainebleau (3-4 avril 1814) dans un pavillon à l'extrémité de la rue de Milly.
Architecture civile
Ancienne porte de Paris* 1775 (IMH). Parc de Villeroy ; vestiges du château 17ème : communs dits Orangeries 18ème, abreuvoir des chevaux 16ème, un bas-relief ; système hydraulique 18ème : aqueduc souterrain et réservoir d'eau, galeries et regards, fontaine couverte 17ème ; des caves, une glacière. Dans le village : maisons 17ème et 18ème. Village résidentiel de Villeroy-Verville 20ème.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Denis* du 13ème : haut clocher carré percé de 2 étages de baies et appuyé de contreforts à la base, 2 nefs égales terminées en chevet droit ; boiseries 18ème, grande toile 1759 de Bethon au-dessus du maître-autel avec retable 17ème provenant de Saint-Sulpice de Favières ; statue en bois polychrome 15ème de sainte Madeleine, grande toile début 17ème du baptême du Christ, chaire, confessionnal et banc d'oeuvre* 18ème. Croix Champêtre.
Musée
Collection de porcelaines 18ème.
Site(s)
Rives de l'Essonne. Marais. Site résidentiel de la colline de Verville.
Ressources et productions
Céréales, arboriculture. Industries chimiques, électriques et diverses, papeterie.
Vie locale
Marchés au village : les mercredis et samedis, et à Villeroy-Verville les vendredis.
Fête patronale : saint Pierre à la mi-juin dans le parc de Villeroy. Fête folklorique du mardi Gras (autrefois incinération d'une croix de paille).
Parc du château de Villeroy (110 ha) : alignement de séquoiadncron giganteum, le plus long d'Europe. Visite des aqueducs souterrains. Stade nautique départemental Maurice Herzog.
Manifestations culturelles et sportives animées par de nombreuses associations. Office de tourisme - Syndicat d'initiative.

MENNECY (91 540) 12 962 hab.
(retrouvez le site web de la ville de Mennecy)

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne