Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Massy la ville
MOSAIQUE 91 - MASSY
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 



MASSY
91200
Chef de lieu de canton
Population
38 209
Superficie
943 hectares
Altitude
84 mètres

flashs de
l'actualité locale





la sélection
des sites web du 91
et des villes de l'Essonne



l'Essonne
la géographie
l'économie
l'histoire



MIROIRS MOSAIQUE
l'autre regard





Accueil


 
Généralités historiques
Anciennement "Matius" ou "Matheus", du nom d'une ancienne villa romaine. Possession au 9ème des religieux de Saint-Germain-des-Prés. Seigneurie en 1350 des Villiers de L'Isle-Adam, puis des d'Harcourt au 15ème ; en 1560, le seigneur de Massy était le connétable Anne de Montmorency et, au 18ème, le duc de Mazarin dont la fille, princesse de Monaco et duchesse de Valentinois, fut la dernière baronne de Massy. Diderot y séjourna chez son éditeur. Nicolas Appert, inventeur des conserves par stérilisation, installa son usine à Massy et y mourut en 1841. Résidence du prince Jérôme Bonaparte, ancien roi de Westphalie, qui y mourut en 1860. Résidence de l'historien Fustel de Coulanges à la fin 19ème. Massy fut gravement endommagé par les bombardements de 1944. En 1958, construction d'un des premiers "grands ensembles" de la région parisienne.
Vestiges préhistoriques et antiques
Substructions d'habitat gallo-romain.
Architecture civile
Château de Villegenis d'origine 15ème, reconstruit une 1ère fois au 18ème par les Condé, pillé à la Révolution puis démoli, reconstruit début 19ème, agrandi en 1852 par le prince Jérôme Napoléon ; en 1946, Air France y installa un centre de formation occupant le château et 60 ha du parc qui en compte 100. Ancienne propriété 17ème de Fustel de Coulanges (foyer de l'Etudiant). Maison 18ème du docteur Tenon (foyer des Orphelins d'Auteuil). Réalisations contemporaines : lycée technique dans le parc du château, centre commercial par Balladur, piscine par Maillard-Ducamp, chaufferie par Leclaire. Bibliothèque-pilote de l'Ecole Normale Supérieure.
Architecture sacrée
Eglise Sainte-Madeleine d'origine 13ème, dont seul subsiste après les bombardements de 1944 le clocher* (MH), tour carrée appuyée de contreforts aux angles ; édifice actuel 1959 par Pinsard, très sobre et conçu avec les mêmes matériaux ; fonts de l'ancienne église, Christ en bois mutilé, statues de saints. Eglise Saint-Paul 1963 par Le Denné.
Site(s)
Parc de Villégenis . Rives de la Bièvre.
Ressources et productions
Cultures maraîchères et fruitières, horticulture. Elevage porcin. Industrie électrique, et électronique.
Vie locale
Marché : quotidien sauf le lundi, suivant les quartiers. Fête communale : courant juin. Stade nautique. Marchands forains. Brocanteurs.

Massy Palaiseau 91 300 (Massicois)-Chef de lieu de canton de l'Essonne. Ensemble résidentiel. Electronique. Noeud ferroviaire. (retrouvez le site web de la ville de Massy).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne

Cherchez sur le Net avec Caloga




NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE