les mariages

Des chiffres et des mariés Heureux mariés... Combien sont-ils ?La dernière grande enquête statistique sur le mariage en France a été publiée par l'Insee en janvier 2002et concerne donc l'année 2001. Le regain des mariages constaté en 2000 a été confirmé en 2001 puisque 303 500 unions ont été célébrées. Ce n'est donc pas seulement l'effet "An 2000".
- Le nombre de mariages a brusquement crû de 10% en 1996 et se stabilise depuis. Après avoir partagé avec la Suède le plus faible taux européen, la France retrouve un niveau plus proche de la moyenne européenne.
- Aujourd'hui, le mariage consacre moins la formation d'un couple que la transformation d'un couple non marié en couple marié. - 1 couple sur 6 est non marié.
- Il y a en France 30 000 mariages "mixtes" et 6000 mariages entre étrangers. Au total, 8% des nouveaux mariés sont étrangers alors que 6% de la population est de nationalité étrangère.
Traditionnellement, on se marie plus dans les communes rurales et dans les petites villes.

Combien dépense-t-on pour un mariage ?Les dépenses de mariage sont estimées à plus de 1,5 milliard d'euros. Un sacré marché ! A titre comparatif le budget annuel de l'Etat est d'environ 1000 milliards. En moyenne, un mariage coûte 10 500 € dont 7000 € pour la réception , liste de mariage comprise.

Pas si romantiques les Français... ou pourquoi les mariages ont crû depuis 1996."L'augmentation de la nuptialité est survenue après une modification de la fiscalité introduite par la loi de finances de 1996. Les couples cohabitants ne peuvent plus bénéficier de la demi-part supplémentaire accordée au premier enfant d'un parent célibataire.
D'un point de vue fiscal, ils ont désormais intérêt à se marier, d'autant plus que leur revenu est élevé, que le nombre d'enfants à charge est grand et que la différence de salaire entre les conjoints est forte.
Les cadres et les parisiens ont été parmi les plus sensibles à cet argument fiscal", notait l'Insee dans son enquête statistique. Ceux qui veulent calculer si le mariage est une opération financièrement rentable, peuvent utiliser notre outil "Se marier ou non pour payer moins d'impôts ?".

voir également : dossier sur les mariages, Mosaïque miroirs ; -reportage photos mariages à Evry, Mosaïque91

Haut de la page-[menu précédent]