Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Marcoussis la ville
MOSAIQUE 91 - MARCOUSSIS
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 



MARCOUSSIS
91200
Population
7 404
Superficie
1 689 hectares
Altitude
85 mètres

flashs de
l'actualité locale


autre site web
sur Marcoussis


Le chiendent rouge

Thurion


la sélection
des sites web du 91
et des villes de l'Essonne


l'Essonne
la géographie
l'économie
l'histoire

CHOISISSEZ
LE PERSONNAGE
PREFERE



Accueil

 
Généralités historiques
A l'origine "Marcocincto", "Marcolciis", "Marcocium", "Marcoussy". L'Abbé Wandrille en 661, fondateur de l'abbaye de Fontenelle, y construit le 1er monastère qui devint le Prieuré Saint-Wandrille sous le vocable de Marie-Magdeleine. Milon de Marcolciis était seigneur en 1100 au château de la Motte.
Jean de Montagu, secrétaire de Charles V et chambellan de Charles VI, fit construire à l'emplacement du château de la Motte, le château-fort du Domaine du Grand Parc, au tout début du 15ème, où vinrent par la suite les rois Louis XI, Louis XII, Charles VIII, François Ier.
La seigneurie passa aux familles Malet de Graville, aux Balzac d'Entragues, dont la fille de François, Henriette, devint la maîtresse d'Henry IV. Léon d'Illiers de Balzac d'Entragues offrit en 1650 à Mazarin son château de Marcoussis pour y faire enfermer les Princes de Condé, et de Conti et le duc de Longueville.
Son histoire et le patrimoine qui le représente est très riche et n'a pas à avoir de complexe vis à vis de son puissant voisin, Montlhéry. Attiré par la quiétude des lieux, Jean de Montagu, surintendant des finances du roi Charles VI va construire un superbe château. Très riche, il profita de l'immense chantier pour construire le couvent des Célestins et reconstruire l'église du village.
Cela se passait de 1402 à 1408. Mais sa richesse et son influence sur le Roi fit qu'il fut décapité en 1409 à l'issue d'un ignoble procès. Le château lui survivra... jusqu'à la révolution où il subira une destruction irrémédiable ainsi que son voisin, le couvent.
Géographie
Marcoussis est un charmant village de quelque 7.000 habitants vivant (très bien) sur 1.689 hectares de la plus vaste commune de l'Essonne Nord.
Malgré l'arrivée de nombreux lotissements, la commune reste rurale et vivre à 26 kilomètres de Notre-Dame dans un environnement de qualité reste un privilège que les Marcoussissiens apprécient.
L'église de Marcoussis
L'église elle, a subsisté et recèle, entre autres trésors, une statue de la vierge en marbre de Carrare offerte par Jean de Berry. La qualité de vie à Marcoussis a toujours été appréciée par les souverains qui y trouvaient des forêts giboyeuses ; on peut encore y voir le "pavillon royal" construit par Louis XV. Marcoussis au coeur du Hurepoix était LE village de la fraise en Ile-de-France et l'Arpajonnais, train sur route, conduisait chaque jour avant la guerre, le riche produit de la terre vers les Halles de Paris.
Bien d'autres témoins du passé sont encore visibles : la commanderie du Déluge, le château de Bellejame... Ce dernier lieu illustre le passé prestigieux de Marcoussis.

Mais la commune qui se tourne résolument vers l'avenir. Depuis 2003, Marcoussis et Linas accueillent le Centre Technique National du Rugby, ce que Clairefontaine est au football.
Marcoussis 91 460 - (retrouvez le site web de Marcoussis).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne

Cherchez sur le Net avec Caloga




NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR E-MOSAIQUE