Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Longjumeau, la ville
MOSAIQUE 91 - LONGJUMEAU
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91

LONGJUMEAU
Ville canton
Population
Superficie
484 hectares
Altitude
72 mètres

flashs de
l'actualité locale

la sélection
des sites web du 91

Cliquez sur
l'image du jour

Généralités historiques
Anciennement "Noniumeau", diminutif de Noviomellum, nom qui aurait son origine dans l'implantation d'une institution religieuse.
Les seigneurs de Longjumeau ont été de tout temps ceux de Chilly ; l'un des premiers connu est Robert de France, comte de Dreux, cinquième fils de Louis VI le Gros mort en 1188 et dont les descendants conservèrent le domaine jusqu'en 1300, époque à laquelle il passa aux mains d'Enguerrand de Marigny, surintendant des finances de Philippe le Bel, puis du duc de Bretagne et des ducs d'Anjou.
Il y eut au 13ème une commanderie de templiers. La terre de Longjumeau fut rattachée au 16ème au marquisat d'Effiat. Le dernier seigneur de Longjumeau fut Grimaldi, duc de Valentinois, prince de Monaco, par suite de son mariage avec Louise-Victoire d'Aumont, duchesse de Mazarin, héritière du domaine.
C'est à Longjumeau que fut signée en 1568 la paix qui mit fin à la grande guerre de Religion entre catholiques et protestants. Longjumeau était un important relais de poste, illustré par l'opérette d'Adolphe Adam "le Postillon de Longjumeau".
Résidence en exil de Lénine, de mai à août 1911, dans une maison sise 91, Grande Rue.
Vestiges préhistoriques et antiques
Vaste nécropole mérovingienne, découverte en 1970.
Architecture civile
Architecture civile Château Nativelle 18ème, actuel hôtel de ville. Tribunal d'instance, ancien hôtel de ville 19ème ; tribunal de Prud'hommes 19ème. Lycée Jacques Prévert 1978. Hôtel du Dauphin 16ème 134, Grande Rue, où fut signée la paix de 1568. Château de Chambourg 1800 et pigeonnier de style italien.
Pont de Balizy 13ème vestige d'une commanderie de templiers, sur le ruisseau du Rouillon : pierre sculptée de la croix de Jérusalem au pied de la grande arche. Presbytère 16ème. Restes du moulin de Gravigny, connu depuis le 12ème ; bâtiment, vestige du moulin Saint-Martin 1785.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Martin-de-Tours 13ème, refaite 15ème, édifiée sur des fondations mérovingiennes : clocher carré percé de baies géminées dont le 1er étage remonte au 13ème, façade avec curieuse cheminée et 2 portails ; fonts baptismaux 18ème, toile peinte 17ème la Cène par Simon Vouet, vitraux 19ème, et 1977 ; sacristie 1745 décorée de boiseries et de toiles peintes.
Musée(s)
Façade et bâtiments 15ème du musée Cathelin, remaniés 19ème, destiné à recevoir le musée d'archéologie local.
Site(s)
Rives de l'Yvette. Bois des templiers à Balizy : parc municipal de 35 000 m2 clôturé.
Ressources et productions
Céréales, horticulture.
Vie locale
Marché : merc., sam. Fête patronale : dim. et lundi de Pâques ; communale : 2ème et 3ème dim. juill. Braderie annuelle : 1er week-end oct. Sentiers pédestres et de grande randonnée. MJC. Nombreuses associations sportives, socio-culturelles et familiales.

Longjumeau 91160 (Longjumellois)-Située dans la vallée de l'Yvette
(retrouvez le site web de la ville de Longjumeau).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne