Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Juvisy sur Orge, la ville
MOSAIQUE 91 - JUVISY-ORGE
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 

METEO
Carte de France à 24h

METEO
Carte de France à 48 h





JUVISY-ORGE
91 260

Population
12 003
Superficie
223 hectares
Altitude
36 mètres

flashs de
l'actualité locale











la sélection
des sites web du 91




Cliquez sur
l'image du jour





Accueil

 
Généralités historiques
"Metiosedium" à l'époque romaine, puis Gesedis, Gevesi et enfin Juvisy. Possession au 13ème des bénédictins de Marmoutiers-lès-Tours qui y créèrent une maladrerie. Seigneurie de l'abbaye de Notre-Dame des Champs de Paris au 14ème. Propriété des familles Hurault de l'Hospital, Rossignol, Montessuy au 17ème, du marqis de Brancas ; dépendance de la seigneurie de Montlhéry au 19ème.
Important relais de poste au 17ème, grand carrefour ferroviaire et routier au début 20ème. Résidence de Camille Flammarion qui y créa en 1882 un observatoire et une station de climatologie agricole dans l'ancien château dit de la "Cour de France", devenu par la suite "Relais de poste de Fromenteau", où les rois de France s'arrêtaient sur la route de Fontainebleau.
C'est à Juvisy que Napoléon, apprenant la capitulation de Paris en 1814, prit la décision d'abdiquer. Graves dommages causés par le bombardement du 18 avril 1944, qui a détruit le beau château du lieu.

Architecture civile
Pyramide de Juvisy 1740, terme sud de la base de départ de la méridienne de l'abbé Picard.
Observatoire Camille Flammarion : bâtiment ancien transformé ; parc, souvenirs historiques. Terrasse et grotte de rocaille, vestiges d'un ancien parc 17ème. Pont des Belles Fontaines* 1728 sur l'Orge, construit sur les plans de Gabriel (les fontaines ont été démontées en 1970 et remontées dans un parc public en 1978). Grand pont sur la Seine 1968, en ciment précontraint. Marché couvert en béton.

Architecture sacrée
Eglise notre-dame-de-France 1938, construction en brique romano-byzantine : grande coupole centrale entourée de bas-côtés, abside en hémicycle décorée de fresques et mosaïques. Croix-autel (IMH), Grande Rue.

Site(s)
Parc de Bel-Fontaine. Plan d'eau et rives de l'Orge* (SI). Parc aux oiseaux. Parc des Grottes.

Ressources et productions
Commune presqu'entièrement urbanisée, important centre ferroviaire.

Vie locale
Marché : merc., sam. Fête des associations : en juin. Juvisy gère en commun avec les communes de Draveil et de Vigneux une base de plein air et de loisirs à Draveil. Office de tourisme.

Juvisy sur Orge 91 260 (Juvisiens)
.
Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...


Film, Salle, Localité ou Star :



Cherchez sur le Net avec Caloga

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne