l'insécurité sur laville
INSECURITE SUR LA VILLE
 

Les fausses solutions de la Droite.
Le couvre-feux pour les enfants de moins de treize ans s'évère un échec total là où il est appliqué. Ainsi à Nice en Juillet pas un enfant n'a été ramené chez les parents la nuit


lire la tribune libre
fantasmes et réalités autour de la délinquance des mineurs

Les citoyens ne peuvent qu'être inquiets en constatant une augmentation de 10 % des chiffres de la délinquance des mineurs.
L'exploitation politique est scandaleuse. Le spectaculaire est privilégié au fond.
Les propositions des communistes pour vivre en sécurité confortent la primauté de l'action préventive et éducative.
voir l'ensemble du texte


L'INSECURITE A EVRY
DES SOLUTIONS,
PAS UNE SOLUTION

-Service d'accompagement des victimes

-Mise en place de correspondants de nuits

-Création d'un comité local de sécurité

-Actions pour la création d'emplois

-Respect de la justice

-Renforcement de la police nationale

Contrat local
de sécurité
la position des élus communistes
au conseil municipal de Juin 1999
(voir texte)

pour donner
votre avis


 
Les chiffres de la délinquance à Evry-Les élus communistes proposent
Une violence intolérable-Les contrats locaux de sécurité-La sécurité est l'affaire de tous
Délinquance des mineurs-Tolérance zéro aux USA

L'insécurité ne peut laisser indifférent dans une ville. A Evry 60 % des habitants déclarent y avoir été confrontés directement ou indirectement. Les élus sont interpellés réguliérement sur ce sujet. La Droite joue à fond cette carte "ultra-sensible". Au sein même de l'agglomération d'Evry deux des quatre municipalités (Lisses et Courcouronnes) pourtant situées largement à gauche à toutes les élections autres que municipales sont passées à Droite à partir de l'exploitation de ce thème.

LES CHIFFRES DE LA DELINQUANCE A EVRY !
La délinquance sur Evry reste une donnée forte de la sécurité publique. La circonscription d'Evry se classe au 5 ème rang national pour la criminalité des agglomérations de 100 000 à 250 000 habitants.


LA REALITE DE L'INSECURITE URBAINE
Moyenne nationale 76,8 pour mille

Les faits constatés sont en constante régression : -25,8 % entre 1993 et 1997. Le taux d'élucidation était en constante croissance dpuis 1993 (excepté 1997). Néamoins le taux de criminalité reste très important avec un chiffre de 5590 faits constatés en 1997, soit un taux de 110,5. Les derniers chiffres pour 2000 et 2001 laissent apparaître une lente dégradation.

Une analyse des mis en cause fait apparaître une majorité d'hommes adultes, toutefois la délinquance des mineurs est en progression ...

Tous les quartiers sont touchés avec en tête Evry centre (le centre commercial), Les Pyramides et les Epinettes. A Courcouronnes le Canal est en tête avec une implication inquiétante des plus jeunes (8 à 15 ans).



LES ELUS COMMUNISTES PROPOSENT
Les élus communistes d'Evry se déclarent totalement solidaires des victimes de toutes les violences. L'insécurité, comme l'incivilité (par exemple le non respect de la réglementation routière) forment un tout, et doivent être combattues. Ils proposent la décentralisation des Contrats Locaux de Sécurité au niveau des quartiers pour être plus efficaces, le renforcement du nombre d'agents de la justice, de l'éducation et de la police.


UNE VIOLENCE INTOLERABLE
Ici l'incendie gratuite d'un salon de coiffure à Evry est représentative d'une série de violence qui exaspère les habitants. Voitures brûlées ou cassées, bus attaqués, agressions contre les individus ne peuvent être tolérés. La police, la justice, les éducateurs, les citoyens doivent intervenir ensemble. C'est ce que prévoit le contrat local de sécurité.



LES CONTRATS LOCAUX DE SECURITE

Ils associent les représentants des villes, de l'Etat ainsi que chaque acteur local concerné, en vue d'assurer une meilleure coordination : la Police Nationale, l'Autorité de Justice et l'Education Nationale tout en y incluant les transporteurs, les bailleurs sociaux, l'hôpital et le monde associatif.
Dans nos zones les plus urbaines où les conditions de vie sont difficiles, la répétition des petits délits a tendance à exacerber tensions et conflits. Si l'action répressive est nécessaire, elle n'est pas suffisante.

LES OBJECTIFS DU CONTRAT
Institutionnaliser le partenariat (Etat, Mairie, Justice, Bailleur, Police...),
assurer le reconquête des espaces publics,
obtenir la minoration significative des faits constatés et des incivilités,
réduire de façon significative le sentiment d'insécurité,
informer la population des mesures prises et impliquer la population,
accroître les actions en faveur et direction des familles et des jeunes en difficultés.

La sécurité est l'affaire de tous
Elle résulte d'une action à multiples facettes impliquant tous les partenaires susceptibles d'apporter des réponses adaptées, depuis la prévention jusqu'à la répression.
Les Contrats locaux de Sécurité engagent avant tout l'Etat dans sa dimension de sûreté publique. Ils visent une coopération étroite entre la Justice, la Police, l'Education Nationale et les villes.









Haut de la page-[menu précédent]