Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Athis la ville
MOSAIQUE 91 - ATHIS-MONS
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 

METEO
Carte de France à 24h

METEO
Carte de France à 48 h





ATHIS-MONS
91200
Ville canton
Population
30010
Superficie
857 hectares
Altitude
81 mètres


flashs de
l'actualité locale







Accueil

 
Généralités historiques
Athis apparaît pour la première fois dans un document écrit sous le nom d'Athegia ; lors de l'invasion normande, Mons était le centre féodal du Montois (d'où son nom), et était réputé pour son vignoble.
Les villages d'Athis et de Mons ont été unifiés sous l'appellation d'Athis-Mons en 1824. Siège d'un prieuré fondé en 1140 et relevant de l'abbaye de Saint-Victor de Paris, et dont subsiste l'église Saint-Denis. St Louis séjourna chez le grand panetier de France, Hugues d'Athis, en 1230. Philippe le Bel signa, à Athis, en 1305, avec le comte de Flandres, un traité qui annonçait la guerre de Cent Ans. Seigneurie des Viole, puissante famille parlementaire aux 16ème et 17ème ; de Conrart, premier secrétaire perpétuel de ['Académie française ; résidence de Mlle de Charolais, arrière petite-fille du Grand Condé, la maréchale de Villars et le duc de Roquelaure vécurent à Athis.
Athis-Mons fut gravement affecté par les crues de la Seine en 1910. L'aéroport d'Orly s'est étendu sur toute la partie nord de la commune...(suite de l'article sur Athis-Mons).

Athis-Mons 91200 (Athégiens)-Située à la confluence de l'Orge et de la Seine, de part et d'autre de la Route Nationale 7 à 12 km de Paris, Athis-Mons est une commune du département de l'Essonne, arrondissement de Palaiseau, chef-lieu de Canton. Centre de contrôle aérien.(photo, la place de la gare en 1900). (retrouvez le site web de la ville d'Athis-Mons).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne


Cherchez sur le Net avec Caloga