PCF EVRY- HISTOIRE D'EVRY
EVRY - UN PEU D'HISTOIRE
 


Retour vers
les Nouvelles du Temps




l'agglomération nouvelle d'Evry a augmentée sa population de 25 000 habitants à 80000
en 25 ans


Eléments statistiques sur l'agglomération nouvelle d'Evry

Reportages photographiques
chargement 1 mn


la cathédrale d'EVRY


La roseraie Delbard



Evry, c'est aussi l'histoire au quotidien



L'actualité de l'agglomération



Le plan du site



Retour vers le haut



  A VISITER
Vestiges préhistoriques et antiques Armes et outils néolithiques ; monnaies, poteries et céramiques romaines.
Architecture civile
Anciens communs du château de Petit-Bourg, ancienne ferme de Madame de Montespan. Château de Beauvoir 1860, sur l'emplacement d'une ancienne "folie", vendu en 1949 à la Sécurité Sociale pour en faire une maison de réadaptation pour jeunes filles : parc, bosquet, statues, bassin.


Ensemble d'immeubles réparti sur 70 ha constituant la ville nouvelle d'Evry dont le centre est construit sur l'emplacement de l'ancien domaine de Petit-Bourg ; importante entreprise d'urbanisme, commençant en 1966 et tendant à créer une ville nouvelle, faite d'édifices collectifs et privés d'architecture contemporaine, rationnellement implantés autour d'une place publique (I'Agora), d'espaces verts et de plans d'eau.
A visiter la ferme, et la roseraie Delbard rue Decauville.
Préfecture de l'Essonne, architecture contemporaine caractéristique, par Lagneau 1965/71.
Palais de justice par Lagneau, 1974/76. "Bonhomme de pierre", avenue de Mousseau, statue d'Atlas fin 17ème, provient du parc du château de Mousseau, placée à un carrefour.


ARCHITECTURE SACREE

Eglise Saint-Pierre : choeur et croisillon droit du transept 13ème ; fonts baptismaux de marbre donnés par le duc d'Antin.

Eglise notre-dame-de-l'Espérance d'architecture moderne, par Jamby 1971/72, dans le quartier "le Parc aux lièvres" de la Ville nouvelle.

La cathédrale d'Evry construite par l'architecte Mario Botta en 1995, la construction en briques permet la pénétration de la lumière naturelle.

Musée(s) Site(s) Rives de la Seine (SI).
Parc Saint-Eutrope avec petit train (voir reportage photos), parc Henri Fabre. Ressources et productions Important centre artisanal.
Vie locale Hippodrome. Cercle nautique. Train de Saint-Eutrope : chemin de fer fonctionnant à vapeur, sur voie étroite, sur un circuit de 5 km à travers les bois du parc de Saint-Eutrope. Centre social et culturel d'Agora.