Histoire d'Evry
LES NOUVELLES DU TEMPS
Pages sur l'Histoire d'Evry et de ses environs
 

N ° 1, 2
et 3


TOUTE
L'ESSONNE

Mosaïque 91
est un site web
vous présentant
l'Essonne
et ses principales
villes



La liste
de tous les maires
d'Evry
depuis 1789...




à l'occasion
de ses 40 ans
le journal d'Evry
a présenté
un numéro spécial
en septembre 2004
sur l'Essonne




RETROUVEZ
LES ANCIENS NUMEROS




 
ET EVRY
DEVINT VILLE PREFECTURE
Petit village de 2 000 habitants Evry Petit Bourg en 1964 fut désigné ville préfecture du département de l'Essonne par le président de la république de l'époque, le Général de Gaulle. C'est Roger Frey le ministre de l'intérieur qui a annoncé la nouvelle au maire Michel Boscher. Celui ci est maire depuis 1947, élu sur une liste de gauche, pour ensuite devenir député gaulliste pendant 20 ans, avant d'être battu par le communiste Pierre Juquin.
Evry Petit Bourg se transforme en ville préfecture et en même temps en ville nouvelle, disposant de la proximité de l'A6, d'une voie ferrée desservant la vallée de la Seine et surtout de la plus grande réserve foncière de Sud de la région parisienne.
40 ans après Evry s'est développée avec une population nouvelle de plus de 50 000 habitants, mais ceci est une autre histoire...


QUELLE VILLE POUR DEMAIN ?
Pour répondre à la demande de logements, la ville des années 1970 a généré le concept de ville nouvelle. Elle doit intégrer des habitants d'origines très différentes.
Que deviendra cette ville ?
Ville au communautarisme fermé, ville où la richesse des uns va se nourrir de la précarité des autres, ou au contraire, ville solidaire, tels sont les enjeux qui se décident aujourd'hui.
La communauté européenne, l'état, la région, le département doivent intervenir dans ce vaste débat, mais ce sont avant tout les habitants qui ont la clé de la réponse, ne serait ce que par le choix de leurs représentants, et les actions qu'ils peuvent mener.
...


Mot exact résultats par page


Montespan-Manouchian-A voir à Evry

Photos-Révolution-Documents