Généralités historiques
"Grignacum" au 13ème dans le cartulaire de Philippe Auguste. Démembrement de la paroisse de Viry érigée en cure au 15ème. Attaché à la seigneurie de Corbeil.

Urbanisation importante ; quartiers nouveaux : la Grande Borne, construite par l'architecte Emile Aillaud, de conception originale : immeubles longiformes, petites places agréablement implantées, espaces verts rustiques, emploi intensif de couleurs vives sur les immeubles. Nombreux espaces interdits à la circulation des voitures, miniville idéale pour les enfants : Emile Aillaud l'a conçue "pour donner aux habitants la possibilité de rêver" ; Grigny Il.
Vestiges préhistoriques et antiques
Sarcophages mérovingiens conservés pour partie au musée d'Etampes, pour partie au musée archéologique d'Etiolles.
Architecture civile
Communs du château de l'Arbalète, détruit fin 2000. Ferme du château de l'Arbalète 17ème et 18ème. Petit château Val-Rose 18ème : sur la cour, corps central à un étage flanqué de 2 pavillons en avancée, toit à 3 lucarnes sur le corps central ; sur le parc, les pavillons sont dans l'alignement du centre qui a cependant une partie cintrée en avancée sur les 2 niveaux couronnée par balustres ; escalier à rampe en fer forgé 18ème ; parc avec beaux arbres et 2 bassins. Ferme "la Ferme Neuve" ensemble habitation, granges, écuries, hangars fin 17ème.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Antoine-Saint-Sulpice 12ème et 14ème, restaurée 18ème, par l'architecte Antoine, augmentée d'un frontispice au 18ème, entourée du cimetière : fonts baptismaux 18ème, 2 retables 18ème, statues 17ème, dalle funéraire début 18ème. Presbytère 18ème. Centre paroissial de la Grande Borne. Eglise Notre-Dame-de-Toute-Joie construite par la société civile qui a construit Grigny Il.
Site(s)
Rives de la Seine.
Ressources et productions
Horticulture. Elevage de volailles. ZAC des Radars avec notamment l'implantation de l'usine d'embouteillage de Coca-Cola.
Vie locale
Fête locale : 3ème week-end juin ; 3ème dim. août. MJC
GRIGNY (91350) chef lieu du canton de l'Essonne, sur la Seine ; 24620 hab (Grignois). (retrouvez le site web de la ville de Grigny).