Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Gif sur Yvette la ville
MOSAIQUE 91 - GIF SUR YVETTE
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 




GIF SUR YVETTE
91 190
Ville canton
Population
21 715
Superficie
1160 hectares
Altitude
61 mètres

flashs de
l'actualité locale



MOSAIQUE
SELECTION 66







Accueil

 
Généralités historiques
Abbaye bénédictine au 11ème. Juliette Adam, fondatrice de la Nouvelle Revue, y acquit en 1904 le domaine de l'abbaye où elle vécut jusqu'à sa mort en 1936. Propriété du duc de Windsor qui résida pendant vingt ans au Moulin de la Tuilerie. Cette propriété fut acquise en 1980 par une société foncière arabe. Guillaumin et Fernand Léger, dont la maison subsiste, y ont travaillé ; c'est dans la maison de Léger, où il mourut en 1955, que s'ouvrirent en 1972 les négociations de paix entre les Etats-Unis et le Vietnam. La ville a été considérablement transformée par l'urbanisation de ces dernières années.

Architecture civile
Château de Belleville 18ème, restauré et aménagé en centre socio-culturel ; propriété de la commune de Gif, bien qu'étant situé sur le territoire de la commune de Gometz-la-Ville : 3 corps de logis disposés en "Y" ; décors intérieurs ; parc loti. Manoir de la Tuilerie 18ème.

Architecture sacrée
Eglise Saint-Remi 13ème/16ème : nef basse 15ème; 2 stalles 15ème avec miséricordes sculptées. Ruines de l'ancienne abbaye : murs de l'église, aile des bâtiments abbatiaux 17ème et 2 salles voûtées.

Site(s)
Domaine de Launay . Vallée de Chevreuse. Bois d'Aigrefoin. Vallée de la Mérantaise. Rives de l'Yvette.

Ressources et productions
Exploitation forestière. Horticulture, cultures céréalières.

Vie locale
Marché : jeudi, dim. Fête communale : Pâques, 1/5. Equitation. Laboratoire de recherches biologiques. Centre d'Etudes Supérieures Industrielles. Ecole Supérieure d'Electricité...

Gif-sur-Yvette (91190), 21 715 habitants (Giffois). Laboratoires de la recherche scientifique (physiologie végétale, physique atomique et nucléaire...). Ecole d'électricité supérieure. (voir également site web de la ville).

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne


Cherchez sur le Net avec Caloga