fret sncf

S'il s'en tient aux déclarations du chef de l'Etat "Notre maison brûle, nous n'avons pas de planète de rechange", le gouvernement n'a pas le choix. Le secteur des transports génére 35 % des émissions humaines de gaz carbonique, et sa contribution ne cesse de croître. Il faut donc stabiliser puis réduire les rôles de l'automobile en ville, du camion sur la longue distance et de l'avion sur la courte distance et donner une priorité très forte aux transports urbains et ferroviaires pour les voyageurs, au rail et au transport maritime et fluvial pour le fret.

Il est à craindre, malheureusement, que le gouvernement ne cède à la falicité du tout-routier dans lequel notre pays s'est absurdement enfoncé depuis quelques décénnies.
De nombreux signes justifient ces inquiétudes d'une nouvelle fuite en avant tournant le dos à la très timide réorientation esquissée par le gouvernelment précédent.

L'audit des grands projets d'infrastrutures réalisé par le conseil général des ponts et chaussés et l'inspection générale des finances a débouché sur des recommandations d'un anachronisme consternants : 3,3 fois plus de dépenses pour la route que pour le rail d'ici à 2020.
Selon la Datar (aménagement du territoire), "il faut refuser le scénario de l'inacceptable, on ne peut prolonger les tendances passées, sauf à aboutir à des blocages et à des situations intolérables".

Il est indispensable que le gouvernement soit plus sensible aux impératifs écologiques qu'à l'influence des différents groupes de pression économiques ou électoraux, qui sont rarement de bon conseil. Sauf à rejeter la nécessité d'un développement soutenable par notre planète, il faut aujourd'hui admettre explicitement que l'équipement routier et aéroportuaire de notre pays est quasiment terminé, que sa poursuite serait contre-productive, et que l'effort financier de la collectivité doit être focalisé sur les transports urbains, le rail et le cabotage maritime qui, de manière irrationnelle, souffrent d'un sous-investissement persistant.

Jean Sivadière, Président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports)
Extrait d'une tribune libre, la Croix du 04/09/2003

DOCUMENTS

chiffres repères-modalhor, le wagon du futur-le plan de déplacement urbain-Voutré, un bon exemple pour le train
la position du gouvernement et de la SNCF-présentation du dossier-l'environnement

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