fret sncf

En effet, après huit mois de travail, les experts de l'Afsse ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus aux rejets de particules polluantes dans l'atmosphère, la classe d'âge la plus touchée étant celle des 60-69 ans.
Ils seraient donc entre 670 et 1 713 victimes par an, auxquels s'ajoutent ceux qui décèdent de maladies cardio-respiratoires, dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine. Dans la fourchette haute de cette estimation, 5% des décès de 30 ans seraient attribuables à cette pollution, soit 9.513 morts, et 3% dans la fourchette basse, soit 6.453 décès.
Notons qu'il exite des différences très nettes selon la géographie de la pollution qui s'accumule près des axes routiers et qui se disperse difficilement dans les fonds de vallée.

Cete étude s'est attachée à la pollution particulaire émise massivement par les véhicules diesel qui représentent en 2003 près de 68% des ventes selon l'ADEME.
Selon le rapport, la moitié des particules ultra fines "qui viennent se loger dans nos bronches sont recrachées par les voitures et les poids lourds".
Les auteurs du rapport estiment à 900.000 euros le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique. "Les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants", lit-on dans le rapport.
Les experts préconisent, selon Le Point, des mesures pour "diminuer l'exposition de la population" : - notamment une taxe sur tous les véhicules en fonction de leur consommation énergétique et de leur taux d'émission de polluants.
- l'obligation pour les poids lourds diesel de s'équiper de filtres à particules, le développement des transports en commun et du ferroutage ou encore la limitation des voitures dans le centre-ville.
Ce travail "situe les enjeux en termes de santé publique, en proposant une estimation, à travers la littérature disponible, de l’impact sur la santé d’une exposition chronique aux particules fines présentes dans l’air dans 76 agglomérations urbaines françaises", indiquent les auteurs du rapport.

DOCUMENTS

chiffres repères-modalhor, le wagon du futur-le plan de déplacement urbain-Voutré, un bon exemple pour le train
la position du gouvernement et de la SNCF-présentation du dossier-l'environnement

Haut de la page-[menu précédent]