Le plan de l'Essonne en cliquant ici
Fleury la ville
MOSAIQUE 91 - FLEURY
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 





FLEURY
91700
Population
9290
Superficie
651 hectares
Altitude
94 mètres

flashs de
l'actualité locale





la sélection
des sites web du 91









Accueil


 
Généralités historiques
"Merogis de Mexor" : partage des terres incultes ; peut être aussi d'origine romaine : domaine de Florus. Mentionné au 11ème "Fleuriacum", et "Flory" au 13ème ; paroisse vassale de l'abbaye de Longpont. Au 12ème, on trouve Robertus de Floriaco dans les actes concernant le prieuré de Longpont, et au 13ème, Guil Meraugis. Seigneurie de fleury, fief de la seigneurie d'Hierres. Extension urbaine et démographique importante.
Vestiges préhistoriques et antiques Vestiges néolithiques. Vestiges de voie romaine.

Architecture civile
Château construit début 18ème par le conseiller Joly de Fleury : corps de logis flanqué de 2 ailes en retour sur la façade arrière, la façade principale est tournée à l'est, on y accède par un escalier monumental de chaque côté duquel se détachent 2 statues symbolisant l'une le Rhône et l'autre la Saône ; parc de 450 ha dans lequel fut créé en 1948 le centre Jean Moulin, 1ère maison de rééducation pour les anciens déportés.
Nombreuses petites maisons 18ème, fermes anciennes 18ème. Maison d'arrêt, architecte G. Gillet, 1968 : complexe pénitentiaire de forme polygonale, au centre échangeur polygonal distribuant 5 blocs de détention en forme d'étoile à 3 branches ; 3 000 cellules individuelles avec lavabo et W.C. et 140 cellules à 3 lits; 2 km d'installations, de services techniques, d'ateliers de travail pénal ceinturent la maison d'arrêt selon une forme polygonale. Borne* (MH) à fleur de lys, n°18 sur la route de Corbeil à Versailles.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Rédempteur, ancienne chapeIle du château 18ème : forme en croix latine, clocher au nord, charpente cachée par une voûte en plâtre ; caveau de la famille Joly de Fleury sous le choeur ; chaire 18ème, banc d'oeuvre 18ème, maître-autel 18ème, ensemble des lambris et des bancs 18ème, fonts baptismaux début 18ème en pierre sculptée, grille de choeur 18ème ; restaurée en 1982.
Ressources et productions
Cultures céréalières, pommes de terre, betteraves.
Vie locale
Marché : mardi, vend. matin. Fête locale : dernier dim. sept. Théâtre.

FLEURY MEROGIS (91700) 9290 hab. Prison importante. Ville située près de Grigny.
(retrouvez le site web de la ville de Fleury Mérogis)


Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne

Caloga.com Le moteur de recherche