informations jeunesse





























































Le PCF demande l'interdiction des répulsifs anti-jeunes

Le Parisien, révèle la commercialisation d'un répulsif sonore anti-jeune en France depuis plusieurs mois.
Le quotidien précise que des bailleurs sociaux des syndics, mais aussi des municipalités envisagent de s'en équiper. Après le spray anti-SDF, le boitier anti-jeune vient allonger la liste honteuse des répulsifs destinés à exclure des catégories de la population de certains lieux.
Cette façon de traiter les jeunes comme des parasites est non seulement choquante, mais elle est aussi dangereuse car elle crée les conditions techniques de politiques locales de ségrégation.
Elles portent atteinte aux libertés, et visent à remplacer l'action publique de prévention par un armement technologique individuel qui revient à faire sa propre loi.
De telles armes de dissuasion urbaine doivent être interdites dans les plus brefs délais.



Dénommé "Mosquito" en Grande-Bretagne, ce répulsif sonore a été rebaptisé "Beethoven" par la société française qui le commercialise depuis un an. Cette mise en vente, difficile à quantifier, a déjà déclenché une polémique en France. Car installé dans les halls d'immeuble, les parkings publics ou devant certains magasins, il vise uniquement à faire fuir les jeunes.
Ce boîtier produit en fait des sons ultra-aigus avec des fréquences très hautes, à 16.000 hertz, que seuls les moins de 25 ans peuvent entendre. Et très rapidement ne supportent plus. Le kit complet vaut environ 900 euros hors taxe. Il aurait suscité récemment l'intérêt de bailleurs sociaux mais aussi de municipalités en France, qui refusent cependant de communiquer sur le sujet.
"Après le spray anti-SDF, le boîtier anti-jeune vient allonger la liste honteuse des répulsifs destinés à exclure des catégories de la population de certains lieux", s'est indigné le Parti communiste français qui demande l'interdiction de ce dispositif. Le Mouvement des jeunes socialistes a dit étudier les moyens juridiques d'obtenir l'interdiction de la vente de ce répulsif en France.
En Belgique, la polémique porte aussi sur les conséquences sanitaires de ce Mosquito. Il y a peu, un adolescent de 14 ans a porté plainte près de Liège. Il avait l'habitude de prendre le bus devant une banque qui utilise cet émetteur ultra-son et s'est plaint de maux de tête.


Testez ce répulsif sonore sur le site d'une association belge qui demande l'interdiction de Mosquito >>


Guy Môcquet entre au lycée

Guy Môcquet, fusillé en 1941 à moins de 17 ans par les Allemands devient le symbole officiel de la jeunesse qui lutte. Nicolas Sarkozy a en effet décidé que la lettre que le jeune militant communiste laissa aux siens avant de mourir devrait être lue chaque année au lycée en début d'année scolaire.
Guy Môcquet fut arrêté gare de l'Est en distribuant des tracts puis enfermé avec d'autres militants communistes.
Il sera fusillé avec 26 de ses camarades en représailles de l'assassinat de l'officier Karl Hotz par trois communistes le 20 octobre 41.
Les prisonniers ont été livrés aux fusils allemands par le Ministre de l'Intérieur du Maréchal Pétain Pierre Pécheu.
L'assassinat de Guy Môcquet le 22 octobre 1941 est moins une histoire d'héroïsme foudroyé - même si le courage de l'adolescent est indéniable - que celle du sacrifice lâche et criminel d'une administration collaborationniste. Les lycéens feront sans doute bon usage d'un tel enseignement. Ci-dessous la lettre :
Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean.
J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime

Guy
Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !


175 000 clés USB
pour les lycéen-nes et apprenti-e-s d’Ile-de-France

En séance du Conseil régional d’Ile-de-France du 1er février, le groupe CACR a fait adopter un rapport visant à équiper d’une clé USB d’1Go (un gigaoctet) 175 000 lycéen-ne-s de seconde et les apprenti-e-s de première année, et ce dès la rentrée prochaine.
Conçues comme un « bureau mobile » qui intégrera des logiciels libres : une suite bureautique, un navigateur Internet, un client de Messagerie Email, une messagerie instantanée, un logiciel de lecture audio et vidéo et d’autres logiciels.

L’objectif est de permettre aux lycéen-ne-s et apprenti-e-s de maîtriser l’univers informatique. En effet, les TIC (technologies de l’information de la communication) sont de plus en plus présentes et indispensables au quotidien, notamment dans le domaine professionnel mais aussi dans le domaine de l’enseignement.
Pour Alain Girard, conseiller régional Communiste et président de la commission lycée, qui a présenté au nom du groupe CACR ce rapport, cette décision représente une avancée supplémentaire dans la lutte contre la fracture numérique.
Le Conseil régional a fait le choix depuis plusieurs années de soutenir le développement de l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) en faveur des lycéen-ne-s : un ordinateur pour 3,3 lycéen-ne-s, des espaces numériques de travail, soutien à l’accès au débit, accompagnement scolaire par internet…

En offrant la possibilité à 175 000 lycéen-ne-s et apprenti-e-s de posséder leur propre clé USB, et de la conserver pendant leur scolarité, le groupe CACR souhaite que la Région s’engage davantage contre la fracture numérique et renforce le rôle du lycée et du CFA dans l’appropriation des nouvelles technologies.
Pour Gabriel Massou, président du groupe CACR, il est important de continuer à réduire la fracture numérique pour lutter contre les inégalités sociales, territoriales et culturelles.

LE JOURNAL L'HUMANITE OFFRE DES ABONNEMENTS AUX JEUNES LECTEURS
ET PROPOSE QU'ILS DEVIENNENT DES CORRESPONDANTS DE PRESSE

L'Huma crée l'événement. Avec le soutien des autres lecteurs et des Amis de l'Humanité il propose à tous les jeunes de 16 à 25 ans un abonnement gratuit de six mois. En échange il demande à ces jeunes lecteurs qu'ils deviennent " correspondant de presse ". Toutes les semaines une page entière traitera des sujets proposés. Tous les mois ils choisiront un grand invité du mois et réaliseront avec lui un entretien qui sera publié.

Au mois de mars 2006 dans le cadre de la semaine de la presse à l'école l'ensemble de ces pages seront diffusés dans une édition spéciale.

Cette opération originale a pour ambition de rajeunir lectorat du journal et d'augmenter plus encore sa diffusion en hausse constante depuis trois ans.

Le journal de Jean Jaurès, de Marcel Cachin s'inscrit franchement dans une démarche conquérante en restant plus que jamais un journal ouvert, anti-raciste et de gauche.


Pour des soins gratuits
Des acteurs de la santé lancent la déclaration « Free by 5 » pour des théraphies antisida universelles .
« Nous, économistes, experts en santé publique et acteurs politiques impliqués dans la lutte contre le sida, nous mobilisons pour le changement d’échelle de l’accès aux soins, incluant les antirétrovitaux (ARV), pour les personnes vivant avec le VIH, dans l’objectif d’un accès universel.
Nous considérons que c’est là une décision économique rationnelle et une priorité absolue. » Des traitements contre le sida oui, mais gratuits ! Tel est en résumé le principal message de la déclaration « Free by 5 » signée par près de 600 personnes et initiée par le Health Economics and HIV/AIDS Research Division (HEARD) de l’université de KwaZulu-Natal à Durban en Afrique du Sud.

Détournant le mot d’ordre « 3 by 4 » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’objectif est de mettre trois millions de personnes séropositives sous antirétroviraux d’ici 2005... « Sur les 5,5 millions de patients séropositifs dans le monde qui ont besoin d’un traitement, 440 000 seulement y ont accès.
En Afrique, pas plus de 4 % des personnes vivant avec le VIH-sida bénéficient d’un traitement ARV (...). D’un point de vue médical et de santé publique, mais aussi pour des raisons économiques et de droits humains, l’offre d’un traitement universel gratuit contre le sida est une mesure nécessaire et justifiée. »
Parmi les signataires, figurent Stephen Lewis, envoyé spécial des Nations unies pour le VIH-sida en Afrique, Hélène Rossert, directrice générale de Aides-France et vice-présidente du Fonds mondial de lutte contre le sida.
Site web sida.



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR CE SITE





LE GROUPE MOSAIQUEMosaïque 91-l'Annuaire du 91PCF-EVRY-l'Annuaire progressisteWeb Essonne




[menu précédent]