découvrez le journal de l'agglomération d'Evry en cliquant ici
Evry la ville
MOSAIQUE 91 - EVRY
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 




EVRY
Ville préfecture

91000
Population
50 013
Superficie
833 hectares
Altitude
53 mètres




flashs de
l'actualité locale

















Accueil



 

Généralités historiques
Possession des comtes de Corbeil au 11ème. Evry entre dans l'histoire avec le château de Petit Bourg. Madame de Montespan, après avoir été exilée par Louis XIV, s'y réfugia. Elle légua le château à son fils le duc d'Antin. Le château reçut la visite de Louis XIV, Louis XV et du tsar Pierre le Grand. Quartier général du général Schwartzenberg en 1814.
A la Révolution, le château était la propriété de la duchesse de Bourbon née d'Orléans, mère du duc d'Enghien fusillé en 1804. Reconstruit au 19ème, le château fut détruit en 1944.
Primitivement Evry-sur-Seine, puis Êvry-Petit-Bourg en 1881, et Evry, chef-lieu de l'Essonne en 1965. Grande expansion démographique due à la décentralisation de Paris après la Seconde Guerre mondiale.
Vestiges préhistoriques et antiques
Armes et outils néolithiques ; monnaies, poteries et céramiques romaines.
Architecture civile
Anciens communs du château de Petit-Bourg, ancienne ferme de Madame de Montespan. Château de Beauvoir 1860, sur l'emplacement d'une ancienne "folie", vendu en 1949 à la Sécurité Sociale pour en faire une maison de réadaptation pour jeunes filles : parc, bosquet, statues, bassin.
Ensemble d'immeubles réparti sur 70 ha constituant la ville nouvelle d'Evry dont le centre est construit sur l'emplacement de l'ancien domaine de Petit-Bourg ; importante entreprise d'urbanisme, commençant en 1966 et tendant à créer une ville nouvelle, faite d'édifices collectifs et privés d'architecture contemporaine, rationnellement implantés autour d'une place publique (I'Agora), d'espaces verts et de plans d'eau.
Préfecture de l'Essonne, architecture contemporaine caractéristique, par Lagneau 1965/71. Palais de justice par Lagneau, 1974/76. "Bonhomme de pierre", avenue de Mousseau, statue d'Atlas fin 17ème, provient du parc du château de Mousseau, placée à un carrefour.
Architecture sacrée
Eglise Saint-Pierre : choeur et croisillon droit du transept 13ème ; fonts baptismaux de marbre donnés par le duc d'Antin. Eglise notre-dame-de-l'Espérance d'architecture moderne, par Jamby 1971/72, dans le quartier "le Parc aux lièvres" de la Ville nouvelle.
Site(s)
Rives de la Seine (SI). Parc Saint-Eutrope avec petit train, parc Henri Fabre.
Vie locale
Hippodrome. Cercle nautique. Train de Saint-Eutrope : chemin de fer fonctionnant à vapeur, sur voie étroite, sur un circuit de 5 km à travers les bois du parc de Saint-Eutrope. Centre social et culturel d'Agora.

EVRY (91000) chef lieu du département de l'Essonne, sur la Seine, à 27 km au sud de Paris ; 50013 hab (Evryens). Noyau d'une ville nouvelle. Aéronautique. Métallurgie. Agroalimentaire. Pôle de recherche sur le génomone et ses applications (Généthon, etc). Université et centre commercial régional. Cathédrale (1995) par M Botta (photo).(découvrez le site web de la ville d'Evry)


Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne

Caloga.com Le moteur de recherche