cliquez pour accéder au plan de l'Essonne
Essonne le département
ESSONNE-LE DEPARTEMENT
 





Mosaïque 91
toute l'Essonne

EVRY
L'ESSONNE
le Journal du mois



Pensez vous que les journalistes des Télévisions et Radios publiques et privées sont objectifs ?
Oui
Non
Sans avis



résultats »
Fonds et images








l'Essonne un département jeune
0-19 ans-27,2 %
20-59 ans-57,4 %
+ 60 ans-15,5 %
et urbain
95,2 % de la population vit en zone urbaine
4,8 % en zone rurale


Evry ville préfecture
radioscopie


l'Essonne
le conseil général
découverte


les adresses web
des villes
de l'Essonne



Mosaique
Nature



le site wwf






le plan du site



l'Essonne
son histoire
les arts





 
la géographie-l'Essonne physique-l'histoire-les arts-l'économie-la conjoncture-sites web


Nom du département : Essonne
Région : Ile-de-France
Superficie : 1 804 km2
Point culminant : 177 m dans le bois de Verrières
Préfecture : Evry. sous-préfectures : Palaiseau, Étampes.3 arrondissements. 35 cantons. 196 communes.
Population : 1 084 824 hab. (recensement 1990)
Au recensement de la population de mars 1999, plus de 1 134 000 habitants ont été dénombrés dans le département de l’Essonne, soit 48 900 habitants de plus qu’en 1990. La croissance démographique de l’Essonne est l’une des plus faibles de la grande couronne.
La population du département reste relativement jeune comparée à celle des autres départements franciliens : la moyenne d’âge y est de 35,6 ans contre 36,4 ans pour la région. Près d’un quart de la population s’est installé dans le département durant les dix dernières années, soit 260 900 nouveaux habitants dont 42 % viennent d’une autre région.
Malgré son dynamisme et sa jeunesse, la population de l’Essonne fait face à un début de vieillissement. Le nombre des 60-74 ans a crû en moyenne de 3 % par an entre 1990 et 1999.
La part des étrangers a enregistré une très légère baisse depuis 1990 : 93 500 étrangers ont été recensés en 1999, soit 8,2 % des habitants du département contre 8,7 % en 1990. Les nationalités les plus représentées sont le Portugal et l’Algérie avec respectivement environ 30 200 et 11 500 ressortissants.

GEOGRAPHIE
Découpée en 1964 dans les limites de l'ancienne Seine-et-Oise, dont elle forme la partie sud-est, l'Essonne s'étend sur une partie des plateaux limoneux du Hurepoix et de la Beauce, qui sont profondément burinés par les affluents et les sous-affluents de la Seine (Bièvre, Yvette, Essonne, Orge) ; le département prend également pied sur la rive droite du fleuve, où il déborde en Brie française. Dégagé au nord (en lisière de l'aéroport d'Orly), au centre et au sud-ouest, il est boisé à l'ouest (autour de Dourdan), au nord-est (forêts de Sénart et du Rougeau) et au sud-est, aux approches de la forêt de Fontainebleau.

Traversé en écharpe par l'autoroute du Soleil, il est aussi desservi, au nord-est, par l'ancienne " ligne de Sceaux ", aujourd'hui intégrée au Réseau express régional (RER, ligne B).
Si la majeure partie de son territoire vit de l'agriculture (céréales et betteraves des plateaux), l'Essonne concentre la plupart de ses nombreuses implantations industrielles autour de la banlieue parisienne ou dans la vallée de la Seine : industries alimentaires (moulins de Corbeil, biscuiteries), électriques, métallurgiques et chimiques ; ces industries emploient une main-d'œuvre abondante, logée dans les grands ensembles du nord du département, où l'on a édifié la ville nouvelle d'Évry.
Malgré l'extension des agglomérations urbaines, un habitat plus dispersé (exploitations agricoles, résidences secondaires) caractérise encore une grande part de ce département très hétérogène.



L'ESSONNE PHYSIQUE
Géologiquement, l'Essonne est constitué d'une couche de sable, dit "de Fontainebleau", traversé par de nombreuses vallées, entre lesquelles les sables sont recouverts de plateaux calcaires. L'importance et le nombre des rivières est une des caractéristiques du département : traversé par la Seine dans sa partie nord-est, le fleuve reçoit, à droite l'Yerres et surtout, à gauche, toute une série de cours d'eau coulant dans une direction générale sudouest/ nordest. Ce sont, en allant vers l'aval, l'Ecole; l'Essonne, grossie de la Juine, qui reçoit elle-même la Chalouette et l'Esclimont; l'Orge avec ses nombreux affluents : Misère, Renarde, Remarde, Yvette, elle-même renforcée du Rouillon, du Rhodon, de la Mérentaise; enfin la Bièvre qui, paradoxe, ne se jette plus nulle part, mais reste vivante dans le nord du département.

On peut distinguer dans l'actuelle circonscription quatre régions naturelles : la Brie, à l'est de la Seine, verdoyante parce que pourvue d'une couche argileuse qui s'oppose à l'infiltration des eaux; le Hurepoix, dans toute la partie centrale, où alternent plateaux, buttes et vallées; le Gâtinais, à l'est de l'Essonne, où les cultures se mêlent aux bois; la Beauce, à l'ouest d'Etampes, avec son limon fertile permettant de riches cultures.
C'est un pays encore très agricole, surtout dans le sud. La vigne a disparu, les arbres fruitiers et l'élevage sont en régression, mais on y trouve du blé, de l'orge, du maïs, de la betterave, de la pomme de terre (en diminution), des haricots (célèbre foire à Arpajon), des oléagineux. Le transfert des Halles à Rungis a développé les cultures maraîchères, et l'Essonne a ses spécialités : cresson, fraises, plantes médicinales, roses, graines potagères et florales. Le département possède un certain nombre de forêts, toutes situées sur la frange extérieure : Verrières, Sénart, Dourdan, et les premiers bois du massif de Fontainebleau. Les cours d'eau, enfoncés dans la couche calcaire, ont, en plusieurs points, conservé leur aspect champêtre, malgré les résidences secondaires : les rives de la Chalouette, de l'Essonne, de l'Orge, ont gardé par endroit des aspects verdoyants et solitaires.
C'est le défaut de pente de ces rivières qui a engendré des bras multiples, marais et étangs, dont certains ont gardé leur aspect naturel alors que d'autres ont été aménagés pour les loisirs : le plan d'eau de Viry-Châtillon est spectaculaire. Le relief peu accentué, mais varié, du département y ménage aussi des points de vue, en particulier au nord de la vallée de l'Orge et en Gâtinais. .

La Seine : Prenant sa source à 475 mètres d'altitude à Saint-Germain-Source-Seine, en Côte d'Or (21), s'étendant sur 776 kilomètres, traversant 14 départements ; la Seine est la seule rivière et fleuve navigable du département. C'est le coeur de l'Essonne.

 RECHERCHER :
 






[menu précédent]



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE