Source : Comptes nationaux, INSEE Ce sont surtout les sociétés et les entreprises qui ont pu bénéficier des largesses du gouvernement. Les impôts locaux en contrepartie explosent, et probablement avec la loi sur la décentralisation ce n'est qu'un début.
LE BAROMETRE
MIEUX VIVRE !
La confiance pour mieux vivre en France Le maire : 39 % les citoyens 24 % les associations 20 % le gouvernement : 16 % l'union européenne : 9 %
Dans votre quartier êtes vous satisfait : -cadre de vie : 85 % -logement 83 % -écoles : 79 % -commerces : 77 % -emplois : 36 %
Les collectivités doivent disposer de plus de pouvoirs... oui : 79 % non : 18 % Sans avis : 3 %
( )=chiffres Février sondage exclusif CSA, l'Humanité, réalisé auprès de 1004 personnes en juin 2004
1789, sur proposition de Sieyès l’assemblée nationale constitutive décide la création de 44 000 communes en France, avec élection des représentants. Décembre 1793, le nouveau pouvoir anti-révolutionnaire a peur, et supprime les assemblées élus. Bonaparte rétablit les municipalités, mais nomme les maires.
Ce n’est qu’en 1885, il y a cent vingt ans, sous l’impulsion de Jules Ferry que les assemblées issues du suffrage universel élisent à nouveau les maires. La proposition est simple : “ le conseil municipal délibère, le maire élu par le conseil municipal exécute ”. La loi du 05 avril 1884, donne au conseil municipal le droit de régir par ses délibération les affaires de la commune. Elle décide également que toute commune doit se doter d’un hôtel de ville dans lequel trônera la figure de Marianne. . Seul, depuis, Pétain l’a remis en cause en destituant les municipalités élus et en désignant lui même les maires.
En 2004, ce projet issu de la révolution française est toujours en vigueur. Les Municipalités et leurs élus sont devenus le socle de la République. La gestion municipale est une école de la politique, le symbole de la démocratie.
Pour les citoyens les deux élections les plus importantes sont celle du Président de la République, et celle des conseils municipaux.