éditorial politique pcf:evry
SOS HOPITAL
SITUATION DE CRISE A COURCOURONNES ET CORBEIL
Dans un rapport d'orientation budgétaire adopté fin Juin le conseil d'administration réaffirme le principe d'un site unique des hôpitaux de Courcouronnes et de Corbeil d'ici dix ans malgré l'opposition de nombreux élus.

Il reconnait dans le même temps l'importance de travaux de reéaménagement et d'extension des urgences adultes et pédiatriques du site Louise Michel à Courcouronnes prévus en 2002.
Des travaux importants de sécurité immédiats s'imposent également pour certaines activités médicales (blocs, stérilisation) pour un montant estimé à 10,6 millions d'euros. Ils sont jugés incontournables et urgents. La création d'un véritable pôle gériatrique est mis en avant.
Le déficit en personnel de l'accueil des urgences est reconnu, celui des lourdes insuffisances en moyens en psychiatrie souligné pour un secteur couvrant le tiers du département.
La Direction reconnait également une véritable pénurie de professionnels de la santé sans pour cela se fixer des moyens sérieux pour y remédier.
Elle estime à 8 M d'Euros la somme nécessaire pour redresser dans l'immédiat la trésorerie déficitaire.


Conclusion :
L'hôpital Sud Francilien est en crise et manque de moyens financiers et humains préjudiciables aux usagers et aux personnels.

L'hypothétique construction d'un site unique dans dix ans pour résoudre cette situation semble être outre un gâchis énorme n'être qu'une fuite en avant. C'est dès aujourd'hui que les investissements et les recrutements sont nécessaires afin que les hôpitaux d'Evry et de Corbeil puissent recevoir dignement et soigner correctement les habitants de nos villes.


Les chiffres clés 2001 du centre hospitalier
-48 513 entrées (baisse de 3 % sur 2000),
-274255 journées d'hospitalisation,
-lits installés 431 (contre 473 en 2000),
-accouchements 2931 (dont 1874 à Evry),
-urgences 75429 (64841 en 1998).


Haut de la page-[menu précédent]


Retour

Journal-Accueil-Actualités