Evry : le Journal de ce mois, pour le découvrir, cliquez ici !
Dourdan la ville
MOSAIQUE 91 - DOURDAN
cinéma91-voyages-nature-cultures-journal-photos-villes-des gîtes-justice-tourisme-économie-services-jeunesse-Top10-91
 



DOURDAN
91 410
Population
9 647
Superficie
3 064 hectares
Altitude
110 mètres


flashs de
l'actualité locale




MIROIRS MOSAIQUE
l'autre regard






l'Essonne


le département


les sites web du 91
et des villes de l'Essonne




Accueil

 
Généralités historiques
"Dordincum" à l'époque romaine. Ancienne capitale du Hurepoix ; propriété de la Couronne dès le 6ème. Point fort de la lutte des premiers Capétiens contre les grands féodaux de la région parisienne, les sires de Châteaufort, de Chevreuse, de Montlhéry. Résidence de Blanche de Castille et de saint Louis, des ducs de Bourgogne, du duc de Guise, de Sully. Possession de la famille d'Orléans à la Révolution. Hugues le Grand, père d'Hugues Capet, y mourut en 956.
Résidence du poète Regnard au château du Grillon où il mourut en 1709. Zola, dont la mère était de Dourdan, y a séjourné et y a écrit "La Terre".
Architecture sacrée
Dourdan, est depuis l'époque gallo-romaine, un point militaire stratégique sur la route du blé reliant la Beauce à la Capitale.
Fortifiée dès le Moyen-Age, la ville joua un rôle dans presque toute les guerres de l'histoire de France. Jeanne de Bourgogne et La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc, furent enfermés dans son donjon.
Le château, lieu de naissance de Hugues Capet en 941, fut le siège des Capétiens dans leur lutte contre les grands féodaux de la région parisienne.
Reconstruit en 1220, par Philippe Auguste, cet imposant quadrilatère constitue un modèle d'architecture militaire du 13e siècle. En 1591, il fut défendu par les Ligueurs contre le maréchal de Biron.
Le musée installé dans un ancien grenier à sel aménagé en habitation au 19e siècle, offre une rande variété de collections.
L'église St Germain 12e siècle de style gothique, non loin du château porte aussi les stygmates des batailles qui se déroulèrent à Dourdan. Dans la nef, on remarquera une Vierge de pitié en bois sculpté (17e siècle).
Le décor de la place ne saurait être complet sans sa Halle, reconstruite en 1836 à la place de l'ancienne Halle en bois du 13e siècle.
Enfin le château du Parterre, qui depuis 1809 abrite la Mairie de Dourdan avait été édifié par Michel-Jacques LEVY, Bailli de Dourdan en 1725, en l'agrémentant d'un parc à la française, planté dans la tradition du célèbre Le Nôtre.

Ressources et productions
Dourdan, c'est l'ancienne petite capitale du Hurepoix. Elle a la particularité de posséder une vaste forêt qui s'étend sur 1682 ha en 2 massifs avec 3 étangs poissonneux.
Cette ville champêtre est arrosée par l'Orge et ce site est propice au développement du tourisme.Dourdan, ville bien équipée dans une région agréable, est pour les uns "une ville à la campagne", pour les autres "la province près de Paris".

Vie locale
La ville s'anime grâce aux couleurs et aux odeurs de ses marchés ; artisans et commerçants viennent proposer leurs produits tous les mercredis et samedis matin.
DOURDAN (91 410) 9 647 hab (Dourdannais ou Dourdanais). Ancienne capitale du Hurepoix. Château (donjon du XIII ème siècle)-Forêt. (retrouvez le site web de la ville de Dourdan)

Département d'histoire et touristique, découvrez l'Essonne...

Haut de la page-[menu précédent]

Retrouvez également Mosaïque avec
Mosaïque Nature-Mosaïque pratique-Mosaïque Essonne


Cherchez sur le Net avec Caloga