dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

ZAIBATSU : Conglomérat japonais de type familial, qui se concrétise par l'existence de réseaux financiers entre une banque et un ensemble de sociétés industrielles, à la fois clientes et associées de la banque.

ZINZIN : Abréviation euphonique tirée du terme «les-investisseurs-institutionnels» (faire la liaison), utilisé pour désigner les organismes gérant de grosses masses d'argent pour le compte d'autrui: sociétés d'assurance-vie, Sicav, organismes de retraite par capitalisation (fonds de pension), etc.

ZONE EURO : Espace monétaire englobant plusieurs pays, articulé autour d'une monnaie commune (l'Euro) qui est acceptée dans chacun des pays considérés (11 pays européens fondateurs en 1999, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Portugal, Autriche, Finlande)+ la Grèce depuis 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008,la Slovaquie en 2009 et l’Estonie en 2011.


ZONE FRANCHE : Portion du territoire généralement située dans une enceinte portuaire, qui bénéficie de l’extraterritorialité au point de vue douanier en étant dotées d’un statut à durée limitée.
Elles peuvent également accorder une exemption de l’impôt sur les sociétés, sur les charges sociales, ou alléger certaines réglementations .

41 nouvelles ZFU (Zones Franches Urbaines) ont été créées depuis le 1er janvier 2004, qui vont s’ajouter au 44 créées en 1996.
Une ZFU permet aux entreprises créatrice d’emplois, avec des salariés recrutés dans les secteurs concernés (au moins 25 à 30 %) avec des contrats indéterminés de bénéficier de 5 ans d’exonération de charges à taux plein, et de 9 ans à un taux dégressif.
Des questions néanmoins mériteraient réponses : quelle est la pérennité de ces entreprises et des postes de salariés au bout de 5 ans, quelles sont les conséquences pour les quartiers limitrophes en matière de création d’emplois, ne s’agit pas tout simplement d’un transfert d’entreprises, quelle est la transparence financière de ces entreprises, quel est le vrai statut des salariés ?


documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse, l'Humanité...

Haut de la page-[menu précédent]