dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie


YALTA : Conférence tenue à Yalta du 04 au 11 Février 2004 entre Roosevelt, Churchill et Staline, afin de régler les problèmes posés par la proche défaite de l’Allemagne. Roosevelt avait besoin à l’époque de la collaboration soviétique dans sa lutte contre le Japon. Bien accueillie à l’époque, elle souleva plus tard des débats passionnés, notamment en France, exclue de cette réunion.
Cette conférence prévoyait les conditions de l’occupation de l’Allemagne et sa dénazification, la rentrée en guerre de l’URSS contre le Japon, la formation de gouvernements démocratiques dans les pays libérés et la création de l’ONU.
La conférence de Yalta n’a pas été un accord sur le partage du monde, mais s’est déroulée dans un contexte économique, politique et historique précis qui a déterminé les décisions prises. En février 1945 l’armé rouge était partout victorieuse et ne se trouvait plus qu’à 90 kilomètres de Berlin. Les alliés étaient bloqués sur le Rhin, et les Etats Unis étaient en très grande difficultés dans la Pacifique.

YEN : Unité monétaire du japon (le Yen dont le symbole est Y, est divisé à 100 sen). Plus forte monnaie après le dolllard et l'euro.

YIELD management ou TTR (Tarification en temps réel) : Technique de gestion et de tarification flexible utilisée dans les entreprises de service ayant à la fois des coûts fixes élevés, une capacité d’offre techniquement limitée et une forte saisonnalité de la demande (compagnies aériennes, hôtellerie).
La TTR (ou yield management) permet d’augmenter le chiffre d’affaire grâce à une politique tarifaire différenciée. Dans ce cadre, les prix les plus bas sont proposés pour des réservations effectuées très en amont ou en dernière minute. Les prix les plus élevés s’appliquant aux périodes de forte demande.
Les techniques de TTR connaissent de nouvelles applications avec le développement d’Internet (ex. SNCF).
La TTR offre les avantages d’une gestion rigoureuse et optimisée des moyens, à contrario, elle génère une inégalité de traitement de la clientèle pour un produit identique.
En matière de transport notamment, des variations sont nécessaires pour lisser la fréquentation toutefois, l’application rigoureuse d’une telle politique marketing pénalise les familles avec enfants qui ne peuvent choisir les dates de départ.
Un encadrement de la TTR est donc recommandé surtout en ce qui concerne les transports publics.


documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse, dictionnaire historique Vallaud...

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