le dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie
VALEUR AJOUTEE : La valeur ajoutée est la richesse créée à l’échelle d’une entreprise ou d’une nation.
Elle s’obtient en soustrayant de la production totale, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie).
Cette richesse est répartie entre trois éléments. Le premier est le salaire qui rémunère la force de travail. Les taxes (impôts) et les prélèvements sociaux (cotisations sociales) sont le deuxième élément.
Enfin, le troisième élément est constitué des profits qui rémunèrent le capital. Entre les deux premiers éléments et le troisième se joue un conflit de répartition.
Depuis les années quatre-vingt, la part des salaires dans la valeur ajoutée a diminué de 10 % en faveur des profits. Élargir l’assiette de calcul des cotisations sociales à l’ensemble de la valeur ajoutée, revient à faire dépendre le niveau de financement de la Sécurité sociale non plus de la seule évolution des salaires mais aussi de celles des profits.

VALEURS MOBILIERES : Participation au capital sous la forme de fonds d'Etat, d'actions et d'obligations.
Ce sont des titres achetés et vendus à la Bourse, appelée bourse des valeurs, en vue de réaliser un placement rentable. Ces valeurs, dont les deux principales sont les actions et les obligations, sont qualifiées de mobilières car on peut les échanger rapidement sur un marché.

LA VEILLESSE : L'entrée dans la "vieillesse" est en général fixée pour des raisons conventionnelles à 60 ou 65 ans. Selon la définition donnée par le dictionnaire le vieillissement est "l'augmentation dans la population totale de la proportion des personnes âgées résultant de l'allongement de l'espérance de vie et de la baisse de la natalité."

Vieillissement général de la population
La part des personnes de plus de 60 ans est passée de 18,1 % en 1962 à 21, % en 1999, et ce phénomène va s'accélérer à partir de 2006 avec l'arrivée des générations d'après guerre, et atteindre 27,3 % en 2020, et 32.8 en 2035.
En Ile de France 16.6 % de la population a plus de 60 ans, 29,4 % dans le Limousin, 16, 6 % dans le Pas-de-Calais, 25 % en Midi Pyrénées.

Les situations et les évolutions sont différentes selon l'âge et le sexe
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes, 67 % des 80-84 ans sont des femmes, l'espérance de vie est plus importante (entre 2000 et 2050 l'effectif des personnes de plus de 75 ans va tripler).
Les inégalités d'espérance de vie persistent (17,1 ans pour un maneuvre après 60 ans, 22,3 ans pour un ingénieur), et tendent à s'accroître. De nouveaux phénomènes apparaissent, l'exposition au tress par exemple, y compris dans une même profession (enseignant qui travaille en ZEP par exemple).

Le revenu des retraités
Le niveau de vie des retraités serait légèrement supérieur aujourd'hui à celui des actifs en incluant les revenus du patrimoine qui représentent 25 % des ressources, contre 10 % pour les actifs. Les chiffres recouvrent des disparités considérables.
Le revenu des personnes de + de 80 ans est de 150 euros moindre que celui des personnes de + de 60 ans. Le 1/4 des veuves ne touchent qu'une pension misérable de pension.
De plus les revenus des retraités aident très souvent les adultes et les jeunes à s'insérer face au chômage, au surendettement ou pour payer les études.
L'INSEE chiffre à 6 % des revenus des plus de 60 ans (12 % après 80 ans) l'aide financière apportée aux descendants. La solidarité des retraités s'affirme aussi sous d'autres formes (garde des enfants, bricolage, travaux divers...).

VENTE A DECOUVERT : Elle consiste à emprunter un titre (action, obligation, etc.) contre le versement d'un intérêt, à le vendre puis à le racheter plus tard pour le restituer au prêteur en espérant que son prix alors aura baissé.
Ce qui permet d'empocher la différence de cours, déduction faite de l'intérêt payé au loyer.

Pour que l'opération soit juteuse, le spéculateur a donc intérêt à ce que le titre baisse le plus possible. Rumeurs et coups bas sont les bienvenus !

documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse, Conseil économique et social, l'Humanité Dimanche...

Haut de la page-[menu précédent]