dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

UNITE MONETAIRE : Unité de mesure de la monnaie, définie par un certain poids d'or.
Une monnaie est dite convertible en or lorsque, le billet de banque étant représentatif d'une partie de l'or détenu par la banque émettrice, il suffit de le présenter pour recevoir de ladite banque la quantité d'or correspondante.

USAGER : Utilisateur de service public. Ce terme s’applique indifféremment aux utilisateurs de services public qu’ils soient fournis par une structure nationalisée ou privée. L’usager diffère du client de part la nature même du service qu’il acquiert. Le service public confère à l’usager des droits en terme de qualité et de niveau de prix tout comme il impose des obligations aux entreprises qui l’assurent.
La tendance actuelle est de préférer le terme de client à celui d’usager dans le but de responsabiliser les personnels des entreprises d’état de service publics. Il y a derrière cette sémantique un double risque pour l’usager tout d’abord : en devenant client, le service qu’il utilise est rabaissé au rang de simple marchandise, pour les entreprises de service public ensuite qui risquent la perte de leur spécificité.
Cette mutation d’usager en client sert avant tout à préparer le terrain de la marchandisation des services publics.


documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...

Haut de la page-[menu précédent]