dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

TAXE TOBIN : (du nom du prix Nobel d’économie James Tobin)
Taxe de 1% prélevée sur tous les mouvements de capitaux entre les pays afin de réduire la spéculation et l’instabilité financière.
Cette proposition de taxe qui date du début des années 70 était à l’origine d’essence libérale et avait surtout pour effet de limiter la spéculation sur les monnaies. Depuis lors, seules 3 monnaies comptent dans l’économie mondiale (Dollar, Euro, Yen) et elles ont les moyens de faire face aux mouvements spéculatifs.
Les altermondialistes proposent de se servir du principe de cette taxe pour l’appliquer à tous les mouvements de capitaux spéculatifs et d’en redistribuer le produit pour financer les services publics non marchands aux pays et aux populations les plus pauvres.


TAYLORISME : Méthode de gestion et d'organisation de la production, proposée par F.W.Taylor au début du XXe siècle, mettant l'accent sur la rationalisation des processus et des postes de travail et aboutissant généralement à une très forte décomposition (on parle de parcellisation) des tâches.
Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de celui de l'ingénieur américain (1865-1915). Reposant sur une division du travail en facteurs simples et répétitifs individuellement optimisés et sur le paiement des employés au rendement. Taylor rencontra une grande efficacité dans la sidérurgie et il formalisa sa méthode dans un livre intitulé The Principles of Scientific Management.
Ce système est bien mis en évidence dans les procédés de travail à la chaîne. Henry Ford fut l'un des premiers à mettre en œuvre cette technique, elle permit de produire à bien moindre coût. Charlie Chaplin tourne en dérision cette méthode moderne de travail, qui laisse peu de place à l'être humain, dans le film Les temps modernes .

THESAURISATION : Procès de transformation de la monnaie en trésor, qui s’exprime par le retrait de la circulation des espèces monétaires et leur accumulation en dehors de la sphère de circulation.
Conversation de moyens de paiement (or, billets, pièces) par les ménages, cette épargne ne devant pas être utilisée immédiatement (sous forme de placements par exemple).
La thésaurisation perturbe le circuit économique puisque cet argent ne participe pas à la consommation et à la production. En période de crise où la confiance des ménages est très limité sur l’évolution économique et sociale ce facteur s’explique par la peur du présent et surtout du lendemain et la volonté de garder des économies utilisables immédiatement.

documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...

Haut de la page-[menu précédent]


Haut de la page-[menu précédent]