dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

SERVICE D'INTERET GENERAL (SIG) : Notion Européenne du service public, de ses règles, de son champs d'action et d'intervention, de son territoire.
Le député européen Philippe Herzog, rapporteur au Parlement Européen du SIG, a constaté que plusieurs interprétentions existaient.
1 - la libéralisation à la concurrence de tous les services publics à l'échelle des villes, régions, et pays exeptés ceux fondamentaux relevant de l'Etat (Police, Justice, Finances...) proposé par la droite. Les critéres de bénéfices économiques deviendraient prioritaires.
2 - le nécessaire "cadrage législatif" du secteur public déjà ouvert, ou qui le sera, à la concurrence (poste, électrécité, ferroviaire, éducation, santé...) qui fixerait les régles et les limites afin d'assurer l'intérêt général et social, et l'égalité des services à toutes les populations.
Les Syndicats sont très réticents sur l'interprétation du SIG par la commission européenne très proche de la droite et du patronat.


SOUS-DEVELOPPEMENT : Etat de crise où sont entrées les économies et les sociétés dépendantes, à partir du moment où la croissance même du capitalisme monopolistique a consommé leur ruine.
Une économie sous-développée se caractérise généralement par un secteur secondaire insuffisant ou quasi inexistant, une productivité très faible, des capitaux rares et chers, un endettement important, une forte démographie (avec pour conséquence, la malnutrition, l'analphabétisme, le chômage et la misère).
On a voulu substituer au terme de pays sous-développé celui de pays en voie de développement, ce qui ne modifie pas pour autant l'état de ces pays dont l'écart avec les pays riches se creuse toujours davantage.

STAKHANOVISME :
Méthode d’organisation du travail en régime socialiste visant à une rationalisation des moyens de production en vue de lutter contre l’improductivité et de dépasser les prévisions de production fixées par le plan.
Il s’agissait surtout de propagande visant à inciter les travailleurs à produire au-delà de leurs objectifs. On sait aussi que le record du mineur Stakhanov (d’où le nom donné ensuite de Stakhanovisme) a été monté de toutes pièces par les autorités. Il n’empêche que cette méthode d’incitation au dépassement des objectifs n’est pas morte avec la chute de l’URSS. On la retrouve sous d’autres noms dans le discours libéral actuel.

documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...

Haut de la page-[menu précédent]


Haut de la page-[menu précédent]