dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie


ECONOMIE DE MARCHE : Une économie de marché est un système économique qui s'organise autour du marché et qui repose principalement sur les lois du marché, notamment celle de l'offre et de la demande, pour réguler les activités économiques.
Généralement parlant, une économie de marché naît de la confrontation de l'offre et de la demande dans un environnement concurrentiel.
Ce système économique est une des formes du capitalisme, dans la mesure où il fonctionne sur la base d'investissements d'origine privée.

L'économie de marché est souvent associée au libéralisme économique.
Le libéralisme économique est la thèse selon laquelle la liberté d'action individuelle la plus complète (liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) est souhaitable en matière économique et où l'intervention de l'État doit y être aussi limitée que possible.

En France le principe de l'économie de marché est bien sûr défendu par les organisations patronales, et tous les partis politiques de droite et d'extrême droite, mais également par le Parti socialiste, ce qui donne un sentiment général pour la population d'un manque de possibilité d'alternance économique, politique et sociale crédible et la vision d'une pensée unique. La victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007 face à Ségolène Royal totalement acquise à l'économie de marché en est un exemple. Pourquoi les français devraient ils choisir une pâle copie alors qu'ils peuvent choisir l'original ?




documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse, Sciences humaines...

Haut de la page-[menu précédent]