dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

INDUSTRIE : Activité économique de caractère collectif, productrice de valeurs d'usage non-agricoles (biens de production et bien de consommation).
Secteur économique regroupant les activités de transformation des produits (matières premières, produits semis-finis).

INFLATION : L'inflation se produit lorsqu'il y a exès sur les possibilités de l'offre. Cela provient de ce que la masse des revenus formés et disponibles dépasse la valeur des marchandises disponibles.
Elle désigne une hausse durable des prix. Lorsque le prix d'un seul bien ou de quelques biens augmente, il n'y a pas forcément d'inflation car les prix de tous les autres biens peuvent ne pas bouger, voire diminuer.
L'indice des prix est calculé tous les mois par l'INSEE et sert de référence. Des associations de consommateurs comme "QUE CHOISIR" en conteste la crédibilité. Il est très facile pour le gouvernement de le manipuler. Il suffit par exemple de minimiser le prix des loyers qui a augmenté de près de 10 % en 3 ans dans le calcul de l'indice, et représente pourtant plus de 30 % des charges budgétaires d'un couple modeste, et de valoriser dans ce même indice le prix d'un téléviseur qui lui a réellement diminué pour pondérer positivement l'indice des prix et indiquer une inflation annuelle de moins de 2 %. La réalité est que le degré d'inflation n'est pas du tout le même entre les différentes couches sociales de la population, parce que le type des dépenses de chacun est différent.

INVESTISSEMENT : Dépense effectuée par un entrepreneur pour maintenir en état ou pour développer son appareil de production, qui exprime le passage du capital-argent au capital productif.
Opération réalisé par un agent économique consistant à acquérir des moyens de production (machines, équipements,….).
Les équipements, qui s’usent, doivent être remplacés, mais l’entreprise doit aussi réaliser de nouveaux investissements pour se développer, ou plus simplement, maintenir son activité face à la concurrence. L’investissement joue donc un rôle très important dans une économie.
Un Etat fait aussi des investissements : l’Education nationale par exemple, dont le but est de former des producteurs et des citoyens. La santé également avec l’objectif entre autres, de maintenir et de renouveler la force de travail.

documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...