dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

DISTRIBUTION : Ensemble des activités économiques dont la fonction est un intermédiaire entre la production et la consommation en vue de mettre les biens et les services à la disposition des consommateurs.
On distingue trois types d’activité liées à la distribution que sont le commerce de gros, le commerce de détail et, nouvel acteur depuis la fin des années 60, la grande distribution qui tend à supplanter le commerce de détail et s’affranchit des services du grossiste.

Originaire des Etats Unis, la grand distribution est à l’origine d’immenses bouleversements qui dépassent et de loin notre seul rapport avec le commerce de distribution.
Implantés non plus à proximité des consommateurs mais hors des villes, cette forme de distribution impose au consommateur la possession d’un véhicule pour pourvoir à son approvisionnement et induit, malgré l’apparente simplicité et rationalité du système, un accroissement du temps consacré aux achats par les ménages.
Même s’ils participent par l’impôt aux infrastructure d’accès à leurs centres, les grands distributeurs, de part leur implantation, obligent les collectivités locales à de gros efforts financiers pour participer à l’entretien du réseau routier d’accès.
On observe aussi une inégalité d’accès à la consommation au détriment de ceux ne possédant pas de véhicule ou ne pouvant se déplacer en raison de leur âge ou de leur état de santé. Cette inégalité, dénoncée dans les campagnes existe tout autant en milieu urbain.
La grande distribution est un véritable gâchis écologique non seulement de part les déplacements qu’elle génère mais aussi de part l’utilisation d’emballages inutiles et coûteux pour le consommateur.
Très puissants, les grands distributeurs ne se contentent pas d’influencer le public à l’aide d’un marketing agressif mais exercent aussi de fortes pression sur les décideurs politiques. Les normes des distributeurs entraînent une standardisation des produits de consommation, nuisent à la diversité de la production et sont à l’origine des importations à bas prix de produits manufacturés dans le Tiers Monde au détriment des industries locales.
Le commerce de proximité ne peut bénéficier des conditions imposées par les grands distributeurs à leurs producteurs que ce soit en terme de prix ou de délais de paiement. Il s’agit donc là d’une concurrence déloyale qui ne semble pas émouvoir outre mesure les pouvoirs publics. Une étude récente de l’observatoire de la concurrence indique qu’un emploi créé dans la grande distribution induit la suppression de 5 emplois dans le commerce de détail.
Enfin, les entreprises de grande distribution ont largement contribué à la régression sociale observée ces dernières années, souvent en contravention flagrante avec le droit du travail.
Compte tenu de l’influence qu’elle exerce sur notre vie quotidienne, une remise à plat des pratiques et la création d’une notion de service public de la distribution s’imposent

documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...

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