dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

CHOMAGE : Situation d’un travailleur privé d’emploi. Période pendant laquelle dure cette situation. Période d’inactivité théoriquement temporaire dans une industrie déterminée.
Etat de personnes sans emplois, disponibles pour travailler et recherchant effectivement un emploi.
Le taux de chômage dans un pays est calculé en prenant en compte le nombre de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail) divisé par la population active. En France ce chiffre est de 9.6 % au 01/09/2003.
Les chiffres réels reflètent une réalité bien différente. Ainsi au 01/09/2003 le nombre de chômeurs officiellement comptabilise 2 410 000 personnes qui reprennent uniquement les demandeurs de la catégorie 1 (personnes inscrites à l’ANPE à la recherche d’un CDI à temps plein, et n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois).
Les demandeurs de la catégorie 2, soit 453 000 personnes (à la recherche d’un contrat à temps partiel), catégorie 3, au nombre de 277 400 (à la recherche d’un contrat déterminé, saisonnier ou intérim), catégorie 4 (en stage), catégorie 5 (en emploi) ne sont pas repris dans les statistiques.
Les 502 700 demandeurs (des catégories 6, 7, et 8) ayant travaillés plus de 78 heures ne sont pas non plus comptabilisés. 308 000 chômeurs âgés de plus de 55 ans sont considérés également par l’ANPE comme “ dispensés de recherche d’emplois ”.
Egalement, et pour une raison totalement inexpliquée les 200 000 chômeurs des départements d’outre mer sont oubliés.
Le nombre réel de demandeurs d’emplois s’élève alors à 4 244 700, soit 15.72 % de la population active.


CLASSES SOCIALES : Vastes groupes qui se distinguent par la place qu’ils tiennent dans un système de production sociale, par leur rapport (le plus souvent fixé par la loi) aux moyens de production et enfin par la part des richesses sociales produites dont ils disposent.
Trois critères principaux sont retenus pour définir une classe sociale :
-La place dans la production
-Le rapport aux moyens de production
-Le rôle dans l’organisation sociale du travail
Le terme a disparu un temps du vocabulaire économique de par sa terminologie jugée trop liée au marxisme. Sans être parfaite, la définition présente au moins le mérite de la clarté.
Lui ont été préférées les CSP (Catégories Socio - professionnelles) élaborées par l’Insee dans les années 50 et qui se sont imposées progressivement comme représentatives de la diversité sociale.
Les CSP on l’avantage de permettre de parler de classes sans en prononcer le mot selon la boutade de l’économiste Louis Maurin.
Elles offrent l’avantage de sérier les différentes strates de chaque catégorie sociale mais aussi d’en analyser l’évolution dans le temps. La critique la plus fréquemment adressée aux CSP est de ne pas faire directement apparaître des groupes distincts tels la bourgeoisie tout en occultant certaines catégories comme les exclus ou les rentiers, regroupées dans la catégorie « fourre tout » des inactifs.


documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...

Haut de la page-[menu précédent]



NOMBRE DE VISITEURS ACTUELLEMENT
EN VISITE CE JOUR SUR MOSAIQUE