dictionnaire économique
Définitions des principaux termes employés en économie

ARGENT : Terme générique qui désigne, soit toutes les formes de la monnaie, donc toutes les variétés concrètes de l'équivalent général, soit la substance même de la rchesse.
La relative rareté de l'or contribua à imposer l'argent parmi les premières monnaies métalliques ; le mot a tôt désigné la pièce d'argent elle même.
Par une continuation de l'extension, l'argent a fini par désigner toute monnaie, quelle qu'elle soit, de métal ou de papier. Et aussi par prendre une certaine synonymie avec fortune.
L'argent recouvre en fait trois aspects interdépendants :
- le numéraire destiné à faciliter les échanges ou à être thésaurisé,
- le capital argent, l'une des formes du capital,
- l'nité de mesure de la richesse.

AUSTERITE : Conjoncture particulière qui s’exprime par une politique économique de freinage, de ralentissement, voire d’arrêt de l’expansion, de la consommation, afin de permettre l’accumulation et la suraccumulation du capital.
Les manifestations principales de l’austérité, qui est à sens unique, sont : le blocage des salaires, des dépenses publiques, l’arrêt relatif de la croissance, un procès d’inflation très souvent.

AUTARCIE : Régime économique d’un pays tirant de ses propres ressources la totalité de la satisfaction de ses besoins et ne procédant à aucun échange avec l’extérieur.
En réalité tous les pays sont tenus à un minimum d’échange (matières premières, produits finis, brevets, médecine, recherche…) pour assurer leurs propres développements économiques.
L’idée d’autarcie est en opposition à toute politique de coexistence pacifique, de coopération, et d’accords internationaux.


documents utilisés : dictionnaire économique et social (éditions sociales), dictionnaire d'économie (Hatier), Larousse...

Haut de la page-[menu précédent]



"Je t'ai épousé pour ton argent, Leonard.
Où est-il ?"

"I married you for your money, Leonard.
Where is it ?"
Le monde de l'argent par Mick Stevens